Economie

Arabie saoudite : Hausse de 54% des entreprises qui s'installent au royaume en 2020

Publié par DK NEWS le 20-02-2021, 15h46 | 34
|

 De nombreuses entreprises internationales faisaient la queue pour entrer sur le marché saoudien malgré les retombées économiques mondiales en cours de la pandémie de coronavirus (COVID-19), selon un incubateur accrédité par le gouvernement.
Le désir des entreprises de travailler dans le Royaume s'est accéléré conformément aux efforts du pays pour attirer les investissements étrangers dans le cadre de son plan de réforme Vision 2030, a déclaré le fondateur d'AstroLabs, Muhammed Mekki.
"Ce qui est intéressant à noter, c'est qu'en dépit de la pandémie et des conditions économiques mondiales incertaines, il y a eu un intérêt croissant pour les entreprises qui se développent dans le Royaume à travers le monde", a-t-il déclaré à Arab News. L'année dernière, alors que de nombreuses économies ont été touchées par la crise sanitaire mondiale, AstroLabs - le premier incubateur international accrédité dans le Royaume - a aidé 44 entreprises souhaitant faire des affaires en Arabie saoudite, soit une augmentation de 54% par rapport à 2019. AstroLabs, qui possède des bureaux à Dubaï, Abu Dhabi, Riyad et Djeddah, a aidé plus de 100 entreprises à s'installer dans le Royaume depuis 2018, année où le gouvernement saoudien lui a accordé une licence d'investissement étranger. Et Mekki s'attendait à ce que 110 autres entreprises établissent des activités commerciales dans le pays cette année, "dépassant le nombre total que nous avons soutenu au cours des trois années précédentes combinées". Ila ajouté: "Nous avons actuellement des centaines d'entreprises dans notre pipeline du monde entier." Il a attribué la tendance à une demande refoulée, mais a déclaré que la hausse était principalement due à un nouveau régime de réglementation qui permettait plus de flexibilité et d'indépendance pour les entreprises, comme la suppression des limites de propriété pour les investisseurs stratégiques étrangers. "Bien que ce ne soit généralement pas le moment pour les entreprises de se développer, d'ouvrir de nouveaux bureaux et d'explorer de nouvelles géographies, le cas saoudien est unique en raison de cette confluence de la demande refoulée et des derniers changements qui se sont produits qui ont mis un réel coup de projecteur le marché saoudien".
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a récemment publié un rapport sur la performance positive des investissements directs étrange rs (IDE) en Arabie saoudite, qu'elle a également attribués aux changements réglementaires. Selon les conclusions de l'étude, les flux d'IDE ont augmenté de 7% entre 2018 et 2019, atteignant 4,6 milliards de dollars, et les données préliminaires ont montré que les entrées vers l'Arabie saoudite au premier semestre de l'année dernière ont augmenté de 12% pour atteindre 2,6 milliards de dollars.
Le Royaume a également progressé de 30 places par rapport à l'année précédente dans le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale. Il s'est classé 62e et a été le plus amélioré de toutes les 190 économies. Lundi dernier, l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle cesserait de conclure des contrats avec des entreprises internationales qui n'avaient pas de siège régional à Riyad. Mekki a déclaré: "De nombreuses entreprises internationales que nous mettons en place en Arabie saoudite établissent un bureau local pour soumissionner sur les divers projets gouvernementaux actuellement soumis à l'appel d'offres".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.