Culture

Littérature : Parution de "Comme une bouteille à la mer", un recueil de nouvelles signé Mohamed Djaafar

Publié par DK NEWS le 20-02-2021, 17h59 | 5
|

Edité récemment aux éditions El Qobia, ce recueil de nouvelles de 99 pages est un récit d'histoires inspirées du quotidien des citoyens, confrontés au quotidien à des problèmes qui rendent leur vie "insupportable". 
Ecrites entre 2010 et 2014, ces nouvelles mettent en scène des histoires de "petites gens" qui font face aux problèmes de la surpopulation urbaine, des embouteillages, de l'insalubrité et d'autres soucis qui compromettent tout changement vers une vie meilleure. 
A travers le prisme de la vie quotidienne d'un balayeur, d'un responsable de la sécurité d'une cité universitaire, ou encore d'un écolier, l'auteur restitue le quotidien de la jeunesse et sa vision des choses en plus de confronter la réalité des villes d'aujourd'hui et celle des premières années de l'indépendance, avec une pointe de dérision et d'humour. 
Agrémentées de petites anecdot es, ces histoires révèlent au lecteur les secrets des protagonistes, décrits dans leurs traits de caractère et caractéristiques physiques. 
En filigrane, ces nouvelles dont certaines ont été distinguées, donnent un aperçu sur la citoyenneté, les rapports sociaux, le chômage et les attentes des habitants des villes qui aspirent à une vie meilleure. 
Le narrateur porte ainsi un regard critique sur une société, prise dans la tourmente de la corruption, la bureaucratie et la rétrogression et tire la sonnette d'alarme sur ces phénomènes qui empoisonnent la vie des citoyens. 
Dans une autre nouvelle Mohamed Djaafar dresse un tableau d'une partie de l'histoire contemporaine de l'Algérie à travers un dialogue de fiction entre les martyrs Amirouche et Si El Haoues qui se tiennent informés, depuis les cieux, de l'évolution du pays et du quotidien de leurs proches. 
Natif de Bordj Bou Arreridj en 1955, Mohamed Djaafar a fait ses études à la faculté de droit d'Alger, puis opte pour des études de documentation dans la capitale belge, Bruxelles, avant de s'orienter vers la carrière militaire. 
Retraité, il publie de nombreuses contributions politiques dans la presse nationale. 
Mohamed Djaafar a également publié les romans "Les oiseaux de la nuit" (2014) et " Long est le chemin" (2018), une saga historique sur l'Algérie sous occupation coloniale, et un recueil de chroniques intitulé "Vivre debout", sorti en janvier 2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.