Santé

Sidi Bel-Abbes : Inauguration du service de médecine nucléaire à l’EHS anti-cancer

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 18h56 | 81
|

 Le service de médecine nucléaire au niveau de l’Etablissement hospitalier spécialisé anti-cancer de Sidi Bel-Abbes est entré en exploitation, jeudi coïncidant avec la journée de lutte contre le cancer, a-t-on appris du directeur de cette structure sanitaire.

Mohamed Falah Touta a indiqué que ce service est dédié au diagnostic et au dépistage des malades au niveau de cet établissement spécialisé, qui nécessite une coordination du travail entre les autres services médicaux existants au sein de cette structure sanitaire.
Le même responsable a souligné que l’ouverture du service de médecine nucléaire permettra d’alléger la souffrance des malades cancéreux qui font souvent de longs et coûteux déplacements pour faire un dépistage auprès du secteur privé.
Le nouveau service est le 3e du genre parmi les établissements publics dans la région ouest du pays, ce qui permet aux malades cancéreux de six wilayas voisines de bénéficier de ses prestations et d’alléger leurs souffrance, a-t-il souligné D’autre part, le même responsable a fait savoir qu’il a été enregistré, durant l’année dernière, une baisse relat ive du nombre de malades atteints de cancer par rapport à l’année 2019, signalant le recensement de 575 nouveaux cas atteints du cancer sur 727 dépistés et notant que l’année 2019 a enregistré 880 cas atteints du cancer.
En ce qui concerne le traitement au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé anti-cancer de Sidi Bel-Abbes durant l’année dernière, 2.021 malades ont été pris en charge au niveau du service de chimiothérapie, 18.366 ont été traités par radiothérapie et 2.021 ont effectué l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Pour rappel, l’EHS anti-cancer de Sidi Bel-Abbes, d’une capacité de 120 lits, a connu une extension avec l’ouverture du service de traitement des tumeurs aux rayons x, qui a été doté d’un équipement dont un scanner et un appareil de mammographie pour le dépistage précoce du cancer du sein, en plus de l’ouverture d'un service pour divers diagnostics . Le service de soins par chimiothérapie a été doté d'un équipement qui fonctionne à l’aide d’une technique dite de trois dimensions (3 D), qui permet le traitement des cellules cancéreuses en un temps record estimé à 5 secondes, sans affecter d'autres membres sains du corps, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.