Santé

Inde : La recrudescence des cas inquiète les autorités indiennes

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 19h06 | 39
|

De nouvelles variantes du Covid-19 qui seraient beaucoup plus transmissibles ont été récemment découvertes notamment dans l'Etat indien de Maharashtra (ouest) alors que l'augmentation des cas de coronavirus commence à inquiéter les autorités indiennes. "Il y a eu une augmentation des cas quotidiens au Kerala, au Maharashtra, au Pendjab, au Chhattisgarh et au Madhya Pradesh", a indiqué samedi le ministère indien de la santé dans un communiqué. Dans la région de Vidharbha au Maharashtra et à Mumbai (ouest), la découverte de nouvelles variantes a incité les autorités locales à imposer un nouveau confinement afin de contenir la propagation du virus. Le pays a signalé samedi 13.993 nouveaux cas de Covid-19, ce qui porte le nombre total des contaminations à environ 11 millions de cas, selon les données du ministère de la Santé. "Les nouvelles souches de coronavirus identifiées dans le Maharashtra pourraient être hautement transmissibles et dangereuses", prévient le directeur de l'Institut indien des sciences médicales (AIIMS), Randeep Guleria.
"Au moins 80% des personnes doivent avoir des anticorps pour que l'ensemb le de la population soit protégée", a-t-il ajouté, notant que les nouvelles variantes peuvent même provoquer des réinfections chez les personnes qui ont développé des anticorps anti-virus.
Pour sa part, le docteur Shahshank Joshi, membre du groupe de travail Covid du Maharashtra a fait état de 240 nouvelles souches du coronavirus qui sont apparues à travers l'Inde et qui sont à l'origine de la nouvelle vague d'infections.
Une étude menée par le Centre de biologie cellulaire et moléculaire (CCMB) basé à Hyderabad a précisé que quelques nouvelles variantes de coronavirus se propagent dans certains Etats du pays et qu'une surveillance plus étroite s'avère nécessaire. "Nous avons maintenant des preuves que le N440K (variante) se propage rapidement dans les Etats du sud.
Une surveillance plus étroite est nécessaire pour bien comprendre sa propagation", a déclaré à la presse le directeur du CCMB, Rakesh Mishra.
Si les vaccins sont utiles, le "vaccin social" des masques, l'hygiène des mains et la distanciation physique demeure l'arme la plus efficace contre la pandémie, a-t-il insisté.
Selon un dernier bilan, plus de 10 millions de personnes ont été vaccinées jusqu'à présent en Inde.
Les catégories de population de plus de 50 ans et ceux présentant des comorbidités devraient commencer à bénéfici er du vaccin au début ou à la mi-mars, selon le ministère indien de la Santé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.