Economie

Arabie Saoudite : Le PIB non pétrolier augmentera de 3% en 2021

Publié par DK NEWS le 22-02-2021, 15h37 | 10
|

La reprise de l'économie saoudienne en 2021 sera modeste, avec une croissance du PIB réel hors pétrole de 3% en 2021, après la contraction de 2,7% en 2020, a indiqué dimanche l'Association des grandes banques et institutions financières mondiales (IIF) dans un rapport.
La reprise sera soutenue par les grands projets menés par le Fonds public d'investissement (PIF), a expliqué l'IIF.
Des indicateurs tels que le crédit au secteur privé et l'indice des directeurs d'achat (PMI) suggèrent que la croissance de la production s'est accélérée ces derniers mois. Le PMI moyen mobile sur 3 mois est passé de 45 en mai 2020 à 56 en janvier 2021 (retour aux niveaux d'avant la pandémie).
"La reprise en cours devrait s'accélérer au second semestre de cette année alors que la deuxième vague de la pandémie recule, que les vaccins Covid-19 deviennent largement disponibles et que les réductions de la production pétrolière sont réduites conformément à l'accord OPEP +", selon Garbis Iradian, l'économiste en chef d'IIF de la région MENA. Le taux de TVA plus élevé, combiné à une légère augmentation des prix des produits de base aut res que les combustibles, a porté l'inflation moyenne à 3,4% en 2020 après une déflation de 2,1% en 2019.
"Les prix des matières premières restent en jeu.
Nous prévoyons que l'inflation restera légèrement supérieure à 3% en 2021", a déclaré Iradian.
Selon l'IIF, les politiques monétaires du royaume resteront accommodantes jusqu'à ce que la reprise soit bien établie.
Le système bancaire est resté relativement résilient, aidé par des positions initiales de fonds propres et de liquidités solides et une réponse flexible de la banque centrale, a-t-on conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.