Société

France Feux de montagne au Pays basque français : près de 800 hectares de végétation

Publié par DK NEWS le 22-02-2021, 15h58 | 5
|

Quelque 70 pompiers restaient engagés dimanche au Pays Basque français (région à l'extrême sud-ouest du pays et frontalière avec l'Espagne) sur des incendies de basse et moyenne montagne qui ont détruit 790 hectares de végétation depuis samedi, sans faire de victime, a indiqué la préfecture.
De la végétation d'altitude à flanc de montagne, principalement des broussailles, de la lande, de la forêt, ont été parcourus depuis samedi par une multitude de petits foyers, attisés par des vents violents --jusqu'à 100km/h en relief-- et qui ont mobilisé au plus fort du dispositif en soirée 170 pompiers.
Deux principaux foyers menaçants samedi, tout proches de la frontière espagnole, l'un était dimanche en mi-journée éteint et sous surveillance dans le secteur d'Urrugne-Biriatiou, l'autre dans le secteur d'Ascain-La Rhune était fixé et ne progressait plus, mais certaines zones en altitude restaient trop inaccessibles pour l'éteindre, a précisé la préfecture. Aucun blessé n'a été recensé, mais environ 70 randonneurs avaient été évacués par précaution samedi, d'autres étant invités à rebrousser chemin par la ge ndarmerie qui bloquait les accès. Seules une grange et une bergerie, non occupées, ont été détruites par le feu, a-t-on précisé de même source. Les maires de plusieurs communes, Ascain, Urrugne, Biriatou, ont pris des arrêtés interdisant l'accès au massif. Le contexte météo s'avérait a priori plus favorable dimanche, avec des vents moins forts attendus --des rafales de 60-70 km/h-- et des prévisions de pluie en fin de journée. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer l'origine des incendies, l'un des deux foyers principaux étant probablement venu de Navarre, en Espagne voisine. En raison de conditions météo "favorables à la propagation du feu", avec des températures douces et des vents violents, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait pris samedi un arrêté d'interdiction d'incinération des végétaux jusqu'à lundi, afin de prévenir les écobuages non maîtrisés, qui sont fréquemment en ces zones de montagne à l'origine de feux. Vendredi et samedi matin dans le Béarn en vallée d'Ossau (situé au nord-ouest des Pyrénées français) les pompiers ont aussi dû intervenir pour des feux de montagne apparemment liés à des écobuages mal maîtrisés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.