Monde

Yémen : Echec des négociations sur la libération de prisonniers

Publié par DK NEWS le 22-02-2021, 17h50 | 5
|

L'ONU a annoncé dimanche dans un communiqué que les négociations pour un nouvel échange de prisonniers entre les parties en guerre au Yémen, qui se sont tenues durant un mois à Amman (Jordanie) se sont soldées par un échec. 
"Je suis déçu que ce round de discussions n'ait pas porté les mêmes fruits que ce que nous avions vu en septembre en Suisse avec la libération historique de 1.056 détenus", a déploré l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, cité dans le communiqué. 
"J'exhorte les parties à poursuivre leurs discussions et leurs consultations (...) pour libérer bientôt plus de prisonniers", a-t-il ajouté. 
Le pouvoir yéménite et les Houthis étaient tombés d'accord pour échanger 15.000 détenus au total lors d'un accord conclu en 2018 en Suède, également sous les auspices de l'ONU. 
En octobre, des centaines de combattants des deux camps étaient ainsi rentrés chez eux lors du premier vaste échange de prisonniers depuis le début de la guerre. 
"Je réitère mon appel à la libération sans condition des détenus malades, blessés, âgés et des enfants ainsi que les femmes et les journalistes", a plaidé M. 
Griffiths. 
Cette cinquième réunion du Comité de supervision de l'accord sur l'échange de prisonniers, coprésidée par l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et qui avait débuté le 24 janvier à Amman, n'a pas abouti à de nouvelles avancées. 
Les deux parties, cependant, "se sont engagées à continuer à discuter des paramètres d'une future opération de vaste échange" de prisonniers, souligne l'ONU. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.