Culture

Peinture - exposition : "La Serbie vue par des artistes algériens", une exposition de toiles inaugurée à Alger

Publié par DK NEWS le 22-02-2021, 20h40 | 12
|

La deuxième édition de l’exposition collective de toiles, "La Serbie vue par des artistes algériens", évoquant l’amitié algéro-serbe à travers la mise en valeur des patrimoines culturels des deux pays, a été inaugurée, dimanche à Alger. 
Visible jusqu’au 4 mars à la galerie "Baya" du Palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition, célébrant l’amitié entre les deux pays et la fête nationale serbe (15 février), a été conjointement ouverte par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda et l’ambassadeur de la République de Serbie Aleksandar Jankovic. 
Donnant libre court à leurs créativités, une quinzaine de plasticiens, ont réalisé une cinquantaine de toiles conçues dans différents courants artistiques et un mélange de couleurs vives aux formes poétiques, figuratives ou abstraites. 
Les symboles des deux pays, la beauté de leurs paysages à l’âme balkanique et méditerranéenne, la richesse de leurs histoires et la profondeur de leurs traditions, sont autant de thèmes développés dans des toiles peintes à l’huile ou à l’acrylique dans des techniques mixtes. 
A travers de b elles poésies muettes ces artistes ont établi des passerelles d'amitié entre les deux pays à l'instar de Yacine Kezas, Assia Gas, Nadjima Laib, Djamila Ababsia, Rachida Bakhti, Ahmed Mechedal, Hadia Hadjeres, ou encore Said Rahmani. 
Ainsi, dans un élan créatif prolifique, Yacine Kezas a embelli l’espace avec, "La femme poupée","L’Homme et le Pouvoir","L’attente d’une mère" et "Les jumeaux", alors que Assia Gas , autodidacte talentueuse au pinceau joyeux et pointu, a rendu, "Leriem", "Le Canyon de l’Uvac" et "La forteresse de Smederevo" (symbole historique en Serbie). 
En présence de représentants de différentes missions diplomatiques accréditées à Alger invités à ce vernissage, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda , à rappelé la qualité des relations "hautement amicales" entre l’Algérie et la Serbie, mettant l’accent sur le rôle de l’art, "facteur de consolidation des liens culturels" entre les deux pays. 
Malika Bendouda a annoncé le lancement, à la fin de la semaine en cours, de "Lawhati", un nouvel espace virtuel dédié aux arts plastiques. 
De son côté, l’Ambassadeur de la République Serbe Aleksandar Jankovic, a évoqué les liens amicaux et historiques entre la l’Algérie et la Serbie, en rappelant le parcours du photographe-caméraman serbe de la Révolution algérienne, Stevan Labudovic (1926-2017).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.