Brésil : Dégringolade des actions de Petrobras

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 15h59 | 4

Les actions du géant pétrolier brésilien Petrobras ont fondu comme neige au soleil lundi à la Bourse de Sao Paulo, les marchés ayant réagi négativement à la désignation d'un général à la tête de la compagnie, signe d'une ingérence croissante du gouvernement Bolsonaro dans l'économie.
Les actions ordinaires de Petrobras ont perdu 20,48% à la clôture et les préférentielles 21,51%, tandis que l'indice Ibovespa cédait 4,87% et que le réal brésilien reculait de 1,26% face au dollar.
Vendredi, les actions de Petrobras avaient déjà chuté de plus de 7% à la suite de déclarations du président Bolsonaro qui avait évoqué des "changements" à venir chez Petrobras.
La perte de capitalisation boursière a atteint plus de 100 milliards de réais (18,4 milliards de dollars) lors de ces deux séances, 72 milliards sur la seule journée de lundi.
La raison de ce plongeon: l'annonce vendredi soir de la non-reconduction du président de Petrobras, Roberto Castello Branco, que M. Bolsonaro incrimine pour les quatre augmentations successives des prix des combustibles en moins de deux mois (+35% depuis le début 
de l'année).