Egypte : L'usine de liquéfaction de GNL de Damiette entre en production (ENI)

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 16h01 | 26

Le groupe énergétique italien "ENI" a annoncé que la première cargaison de GNL de son usine de liquéfaction de gaz naturel de Damiette en Egypte a été produite et levée avec succès.
"Il s'agit de la première cargaison de GNL produite par le terminal après sa fermeture en 2012", a indiqué le groupe italien dans un communiqué publié sur son site web. "Un tel événement représente une étape importante dans le processus de finalisation de l'accord conclu le 1er décembre 2020 visant à régler tous les litiges en cours entre les parties et à redémarrer les opérations de l'usine", précise la même source. "A ce stade, l'accord a déjà reçu toutes les autorisations des autorités compétentes et sa clôture définitive est prévue pour la première quinzaine de mars", ajoute ENI.
Selon le groupe, l'accord intervient à un moment "important", où également grâce à la mise sur le marché rapide des découvertes de gaz naturel d'Eni, en particulier celles des champs de Zohr et Nooros, l'Egypte a retrouvé sa pleine capacité pour répondre à la demande intérieure de gaz et peut allouer un surplus de production pour l'exportation via ses usines de GNL.