Economie

Etats-Unis : La création d'un dollar numérique pourrait être bénéfique à l'économie américaine (secrétaire au Trésor)

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 16h02 | 212
|

La création d'un dollar numérique pourrait être bénéfique à l'économie américaine, a déclaré lundi la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, estimant "logique" que les Banques centrales se penchent sur cette question, notamment sur les problématiques de protection des consommateurs.
"Il est logique que les Banques centrales y réfléchissent et je sais que la Réserve fédérale (Fed) étudie cela", a souligné Janet Yellen interviewée par le New York Times, faisant état d'un travail commun entre la Fed de Boston et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). 
La question des cryptomonnaies est étudiée de près par les pays, face notamment au projet de monnaie numérique initié par Facebook, la Libra, mais aussi ceux examinés par les banques centrales, comme le crypto-yuan chinois. Les monnaies numériques sont stockées sur des supports électroniques, sans avoir besoin de compte en banque, et sont acceptées comme moyen de paiement par des entreprises. Pour la secrétaire au Trésor, "il y a beaucoup à regarder en matière de protection des consommateurs, ma is cela vaut vraiment la peine d'être examiné". "Nous avons un problème d'inclusion financière. 
Trop d'Américains n'ont vraiment pas accès à des systèmes de paiement faciles liés à leur compte bancaire. Je pense qu'un dollar numérique, une monnaie numérique de banque centrale, pourrait aider" à améliorer cette situation, a-t-elle ajouté.
Les interrogations sont toutefois nombreuses quant au déploiement d'une crypto-monnaie par les Etats-Unis: "quel serait l'impact sur le système bancaire, cela provoquerait-il un énorme mouvement de dépôts hors des banques et vers la Fed, est-ce que la Fed sera en lien avec les clients particuliers, y a-t-il des problèmes de stabilité financière, comment pourrions-nous gérer les problèmes de blanchiment d'argent et de financement illicite", a-t-elle précisé. La secrétaire américaine s'est exprimée aussi sur "le mal" qu'elle pense du bitcoin, et qu'elle juge "extrêmement inefficace" pour mener des transactions, et est souvent utilisé "pour la finance illicite". Selon elle, le bitcoin "est un moyen extrêmement inefficace de mener des transactions et la quantité d'énergie consommée pour traiter ces transactions est stupéfiante", a-t-elle encore souligné.
"C'est un actif hautement spéculatif", a-t-elle estimé, "je m'inquiète des pertes potentielles que les inve stisseurs pourraient subir".
Ces propos ont contribué à faire reculer le prix du bitcoin, qui, après avoir atteint dimanche un nouveau record à plus de 58.000 dollars, évoluait lundi autour de 52.700 dollars (-9%).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.