Santé

Ecosse : La vaccination a fortement réduit les hospitalisations (étude)

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 16h49 | 6
|

Les vaccins anti-Covid de Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Oxford administrés dans le cadre de la campagne de vaccination en Ecosse ont entraîné une chute du risque d'hospitalisation liée au coronavirus dans cette nation du Royaume-Uni, selon une étude publiée lundi.
Cette étude, dirigée par l'université d'Edimbourg, indique que quatre semaines après l'administration d'une première dose, le risque d'hospitalisation était réduit de 85% avec le vaccin Pfizer et de 94% avec celui d'AstraZeneca, par rapport aux personnes n'ayant pas reçu le vaccin. Chez les plus de 80 ans, l'un des groupes les plus à risque, les résultats préliminaires combinés des deux vaccins montrent une réduction de 81% des hospitalisations.
"Ces résultats sont très encourageants et nous donnent de bonnes raisons d'être optimistes pour l'avenir", a déclaré le Pr Aziz Sheikh, de l'université d'Edimbourg, dans un communiqué.
"Nous avons maintenant des preuves au niveau national (...) que la vaccination procure une protection contre les hospitalisations liées au Covid-19", a-t-il ajouté, appelant à une accélération de l'administration d'une p remière dose dans le monde "pour vaincre cette terrible maladie". Comme le reste du Royaume-Uni, l'Ecosse a commencé à vacciner ses 5,5 millions d'habitants début décembre et en a fait l'axe central de sa stratégie de sortie du confinement. 
Durant la période examinée par l'étude, entre le 8 décembre et le 15 février, 1,14 million de doses (650.000 de Pfizer et 490.000 d'AstraZeneca) ont été administrées, couvrant 21% de la population.
Au total, plus de 17,7 millions de personnes prioritaires ont déjà reçu une première dose au Royaume-Uni, où les autorités ont décidé d'espacer les deux doses requises jusqu'à 12 semaines pour vacciner le plus de personnes possible.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.