Bénin : La Cour constitutionnelle valide la candidature des trois binômes à la présidentielle d'avril prochain

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 18h28 | 7

La Cour constitutionnelle béninoise a annoncé lundi avoir donné son aval à la liste des trois binômes de candidats retenus par la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour participer à l'élection présidentielle d'avril prochain. 
Il s'agit d'Alassane Soumanou, candidat à la présidence de la République, et Paul Hounkpè, candidat à la vice-présidence, du président sortant Patrice Talon (présidence) et Mariam Chabi Talata (vice-présidence), de Corentin Agbéléssessi Kohoué (présidence) et Iréné Josias Agossa (vice-présidence). 
Les dispositions du nouveau code électoral en vigueur prévoient que le futur président de la République sera élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. 
Huit opposants béninois, dont les dossiers de candidature à l'élection présidentielle d'avril au Bénin avaient été rejetés par la commission électorale, ont été définitivement écartés lundi du scrutin par la Cour constitutionnelle. Ce pays ouest-africain organisera le 11 avril un scrutin inédit, auquel les grandes figures de l'opposition ne participeront pas. Certaines se trouvent en exil ou condamnées à des peines d'inéligibilité. D'autres ont vu leur candidature recalée par la commission électorale, car ne disposant pas d'un nombre suffisant de parrainages.