Economie

Brésil : Net rebond de Petrobras à la Bourse de Sao Paulo

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 16h32 | 3
|

Petrobras a récupéré mardi une partie de ses pertes historiques à la Bourse de Sao Paulo, après avoir plongé de plus de 20% à l'annonce de la désignation par le président Jair Bolsonaro d'un général à la présidence de la compagnie publique brésilienne.
A la clôture, les actions ordinaires de Petrobras étaient en hausse de plus 9% et les préférentielles de près de 12,2%, tandis que l'indice Ibovespa gagnait 2,27%.
Lundi, les actions ordinaires du géant pétrolier avaient perdu 20,48% à la clôture et les préférentielles 21,51%, après l'annonce vendredi soir de la désignation par le président Bolsonaro du général Joaquim Silva e Luna pour prendre la tête de la compagnie.
Vendredi, les actions du groupe avaient déjà chuté de plus de 7% à la suite de déclarations du chef de l'Etat qui avait évoqué des "changements" à venir chez Petrobras.
Mardi, les marchés ont suivi de près une réunion du conseil d'administration de la compagnie, qui devait étudier la désignation de Joaquim Silva e Luna, ex-ministre de la Défense, en remplacement de Roberto Castello Branco, un proche du ministre de l'Economie ultra-libéral Paulo Guedes.
La Bourse a clôturé avant la fin de la réunion du conseil d'administration, lequel a autorisé la convocation d'une assemblée générale extraordinaire - sans toutefois fixer de date - pour démettre l'actuel président et analyser la nomination du général Silva e Luna.
Le président Bolsonaro reproche à M. Castello Branco quatre augmentations successives des prix des combustibles en moins de deux mois (+35% depuis le début de l'année).
"Vous allez voir à quel point Petrobras va s'améliorer. Et s'il faut changer autre chose, on le fera", avait déclaré le chef de l'Etat mardi matin face à des partisans, à la sortie de son palais présidentiel de l'Alvorada.
"Ces 26 dernières années, les actions de Petrobras ont plongé huit fois, mais ont toujours rebondi.
Et c'est ce qui va se passer encore une fois.
Il suffit de faire bien comprendre que le changement de président ne signifie pas un changement de la politique de fixation des prix", a-t-il ajouté.
Le Brésil, première économie d'Amérique latine, fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole au monde, avec 3,67 millions de barils par jour en 2019.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.