Economie

Belgique : Le groupe de chimie belge Solvay annonce 500 suppressions d'emplois après une chute de 42% du bénéfice net en 2020

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 16h38 | 4
|

 Le groupe chimique belge Solvay, touché par l'impact de la crise sanitaire, a annoncé mercredi la suppression de 500 postes supplémentaires dans le monde d'ici fin 2022, après une chute de son bénéfice net de 42,5% l'an dernier à 618 millions d'euros.

L'entreprise a augmenté ses objectifs de réduction de coûts à 500 millions d'euros par an d'ici à fin 2024, contre 350 millions annoncés il y a un an.
"La crise a nécessité une adaptation rapide de nos priorités, et notamment l'accélération des mesures d'économie et de génération de cash", a déclaré la directrice générale, Ilham Kadri, citée dans un communiqué. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a baissé de 16,2% sur l'année 2020, à 1,95 millard d'euros. Le groupe explique ce recul par "l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les volumes" de ventes. Le chiffre d'affaires a baissé de 12,5%, à 8,97 milliards d'euros. Les volumes de ventes ont notamment souffert dans l'aviation civile, ainsi que le pétrole et le gaz.
Mais la baisse, limitée à -10,1% à taux de change et périmètre constants, a ét é atténuée par "la résilience de la demande dans les secteurs de la santé, des biens de consommation, des soins à la personne et de l'électronique", a souligné Solvay. "Malgré une année 2020 difficile", Solvay souligne avoir enregistré un flux de trésorerie positif (free cash flow) record de 963 millions d'euros qui lui a permis de renforcer son bilan en réduisant la dette nette de 1,2 milliard d'euros. Pour 2021, le groupe prévoit que le free cash flow "devrait se situer dans une fourchette comprise entre 600 et 650 millions d'euros". L'Ebitda du premier trimestre est attendu entre 520 et 550 millions d'euros.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.