Libye : Le Haut conseil d'Etat demande à Debeibah de rendre public rapidement son exécutif

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 17h28 | 4

"Le Premier ministre intérimaire est appelé à rendre publique rapidement la composante de son exécutif avant l'expiration du délais fixé, et ce, afin de permettre au nouveau gouvernement d'entamer dans les plus brefs délais ses missions", a précisé le communiqué. 
Le Haut Conseil d'Etat a demandé aussi "aux représentants du peuple (parlementaires) d'être à la hauteur de la responsabilité et d'approuver le nouveau gouvernement", ajoute le texte. 
Abdelhamid Debeibah dispose, selon les termes des accords politiques du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) conclus récemment à Genève en Suisse, sous l'égide de l'ONU, d'un délai jusqu'au 26 février en cours pour rendre publique son cabinet. 
Le nouveau gouvernement ne peut entamer ses missions, selon les accords de Genève, qu'une fois il aura été approuvé par la Chambre des représe ntants. 
En cas d'échec, Abdelhamid Debeibah, a indiqué, mardi, dans une déclaration aux médias ,qu'"il soumettra son cabinet aux membres du FDPL , et ce conformément aux accords de Genève". 
Le président du Haut Conseil d'Etat libyen, Khaled al-Mechri a reçu, mercredi, le président du Conseil présidentiel, Mohamed Younes El -Menfi. MM. al Mechri et el-Menfi ont abordé particulièrement les prochaines élections générales prévues le 24 décembre prochain en Libye, selon un communiqué rendu public. 
L'autorité exécutive unifiée en Libye, élue le 5 février courant à Genève en Suisse, sous l'égide de l'ONU, a pour mission de gérer la période de transition d'ici aux prochaines élections, de préparer les prochaines élections, de réunifier les institutions de l'Etat et d'oeuvrer à évacuer les mercenaires et forces étrangères présents en Libye.