Monde

Iran : Téhéran continuera de coopérer avec l'AIEA (Zarif)

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 17h37 | 6
|

S'adressant aux journalistes, M. Zarif a confirmé que la mise en œuvre du protocole additionnel avait été interrompue mardi matin. 
Il a souligné que l'Iran "continuera de respecter ses engagements au titre des accords de garanties du TNP et de coopérer avec l'AIEA". 
Il a expliqué que les images enregistrées par des caméras sur les sites nucléaires iraniens "ne seront désormais plus diffusées et ne seront plus partagées avec l'AIEA sur une base quotidienne et hebdomadaire, comme cela se faisait par le passé". 
Le ministre des Affaires étrangères a également noté que l'Iran "n'aura pas de réunion officielle avec les Etats-Unis, puisque Washington n'est plus partie à l'accord nucléaire". 
Plus tard mardi, M. Zarif a publié un tweet sur l'accord technique conclu avec le directeur de l'AIEA, Rafael Grossi. 
L'arrêt s'inscrit dans le cadre du Plan d'action s tratégique pour contrer les sanctions, une loi adoptée en décembre dernier par le Parlement iranien. La législation a fixé au 23 février la date limite pour que le gouvernement iranien réduise davantage le respect de l'accord nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), si les Etats-Unis ne lèvent pas leurs sanctions contre la République islamique. Le retrait du Protocole s'ajoute aux étapes précédentes de l'Iran loin du JCPOA en réponse au retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018 et au non-respect par les autres parties de leurs engagements. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.