Coup d'Etat en Birmanie : Jakarta discute avec les différentes parties

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 17h38 | 5

L'Indonésie a annoncé mercredi qu'elle discutait avec les différentes parties impliquées dans la crise politique en Birmanie et précisé que sa ministre des Affaires étrangères pourrait prochainement se rendre dans ce pays d'Asie du Sud-Est pour "aider à trouver une solution" après le coup-d'Etat. 
Jakarta a publié un communiqué après la fuite d'un document du gouvernement birman indiquant que la cheffe de la diplomatie indonésienne Retno Marsudi, qui se trouve actuellement en Thaïlande, allait se rendre en Birmanie jeudi, selon des médias. Ce déplacement n'a pas été confirmé par l'Indonésie, un des principaux acteurs diplomatiques de la région. Jakarta a indiqué mercredi qu'aucune visite n'était prévue. 
Mais les autorités indonésiennes ont laissé planer la possibilité d'une visite ultérieure de Mme Marsudi, qui est censée se rendre dans ce pays en proie à un coup d'Etat pour une réunion spéciale au niveau ministériel de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean). La date de cette réunion n'a pas encore été annoncée. "Compte tenu des développements actuels et à la suite des observations de plusieurs pays de l'Asean, il apparaît que le moment n'est pas idéal pour une visite en Birmanie", a déclaré aux journalistes à Jakarta le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Teuku Faizasyah. 
"Mais l'Indonésie est déterminée à garder ouvertes les communications avec toutes les parties en Birmanie". "Nous sommes ouverts à une visite, mais il faut décider soigneusement du moment" où elle pourra avoir lieu, a précisé M. Faizasyah.