Economie

SG de l’OPEP : «il faut rester très prudent et attentif»

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 16h03 | 3
|

Le Secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohamed Barkindo, a souligné, à la veille de la 15éme réunion ministérielle de l’Opep et non Opep, prévue jeudi, la nécessité de rester "très prudent et attentif" à l'évolution du marché pétrolier.
"Si le mois dernier a vu de nombreux développements positifs, il a également été témoin de rappels sur les incertitudes et la fragilité persistantes causées par la pandémie COVID-19", a-t-il souligné, selon un communiqué de l'Opep publié sur son site web mardi soir, à l'issue de la 50e réunion du comité technique conjoint de la Déclaration de coopération (JTC).
Cette réunion a été tenue par vidéoconférence pour examiner les développements du marché pétrolier et ses tendances.
Dans son discours d’ouverture, M.
Barknido a reconnu "le jalon historique" atteint par les membres du JTC et les a remerciés pour leurs efforts inlassables et leur engagement sans faille envers les objectifs de la Déclaration de coopération (Doc) depuis sa création le 10 décembre 2016.
"Pendant un demi-siècle de réunions, les contributions et la direction analytique du J TC se sont avérées inestimables pour l'ensemble du processus de DoC", a-t-il déclaré, ajoutant que le JTC avait veillé à ce que les chefs de délégation reçoivent "la plus haute qualité en matière d'analyse et de données de marché pour une prise de décision efficace".
Abordant les perspectives de croissance économique mondiale pour 2021, il a noté que celles-ci se sont améliorées. L'édition la plus récente du rapport mensuel sur le marché pétrolier de l'OPEP prévoit une croissance de 5,1% en 2021, tandis que la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 5,9 mb / j. A noter que la réunion du JTC a précédé la 28e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) prévue cette après midi et la 15e réunion ministérielle de l'OPEP et des non-OPEP prévue demain jeudi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.