Economie

Union Eiropéenne : L'UE doit investir davantage dans le rail (ministre portugais)

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 16h04 | 7
|

L'Union européenne, qui a proclamé 2021 année du rail, doit investir davantage dans le transport ferroviaire, a souligné mardi le ministre portugais des Infrastructures, dont le pays exerce la présidence de l'UE, à l'issue d'une visioconférence avec ses homologues.
"La plupart des ministres ont reconnu que nous avons d'importantes lacunes en Europe dans ce domaine", a déclaré Pedro Nuno Santos lors d'une conférence de presse.
"Si nous voulons atteindre des niveaux élevés de fret ferroviaire et de transport de passagers dans l'UE et en même temps atteindre nos objectifs environnementaux, nous devons en faire beaucoup plus", a-t-il ajouté. Bruxelles vise une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports d'ici à 2050, dans le cadre de son Pacte vert. Le ministre a précisé que les besoins différaient selon les Etats membres, "pour certains le fret ferroviaire est très important, mais pour d'autres la priorité est de développer le réseau, dans d'autres pays c'est de moderniser les infrastructures", a-t-il détaillé. Le responsable portugais a aussi estimé que la réponse européenne ne devait pas être toujours plus de libéralisation dans le secteur ferroviaire.  "Nous savons que la concurrence peut être un outil pour le développement et l'innovation mais nous devons reconnaître que dans le cas spécifique du fret ferroviaire, cela a été un instrument pour plus de concentration sur le marché", a-t-il déploré. La commissaire européenne aux Transports Adina Valean a quant à elle souligné à quel point le secteur avait été dévasté économiquement par la crise déclenchée par le Covid-19.
"Le secteur du transport aura besoin de notre soutien et le rail en particulier, si nous voulons en faire le principal moteur d'une transformation verte et numérique de la mobilité", a-t-elle dit.
Elle a aussi appelé les Etats membres, qui doivent soumettre à la Commission leurs plans d'investissements et de réformes pour bénéficier des milliards du fonds de relance européen, à "inclure dans leurs listes d'investissements des projets relatifs au rail".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.