Actualité

Infrastructures : 7,8 milliards de DA pour moderniser les ports et abris de pêche de la wilaya d'Alger

Publié par Dknews le 08-07-2014, 19h07 | 35
|

Les ports et abris de pêche de la wilaya d'Alger dont ceux d'El Djamila (Ain Bénian) et de Tamenfoust (El Marsa) seront mis à niveau à la faveur d'un programme d'investissement global de 7,8 milliards de DA sur la période 2013-2018, indique la revue de l'entreprise portuaire d'Alger dans sa dernière livraison.

Au niveau d'El Djamila (Ex-La Madrague), l'Entreprise de gestion des ports et abris de pêche (EGPP) d'Alger compte exécuter un programme d'investissement notamment pour les installations, les agencements, le matériel et les outillages pour un montant global de 465 millions de DA, précise-t-on de même source.

Le plan d'investissement prévisionnel au port de Tamenfoust, à l'Est d'Alger, est globalement évalué à 1,92 milliard de DA, dont 1,5 milliard destiné à l'acquisition de matériel roulant, le reste sera dépensé dans l'installation, les agencements et l'achat de matériel et de mobiliers, selon la revue, signalant qu'une partie de ces investissements sont prévus pour 2014.

Dans le cadre de la mise à niveau de dix ports et abris de pêche d'Alger, de Tipaza et de Boumerdès, un riche programme d'investissement et de développement, doté 7,862 milliards de DA, a été arrêté pour la période 2013-2018 et l'application sera en trois phases: un programme d'urgence (4,149 milliards DA), un programme à court et moyen termes (3,353 milliards DA) et un programme d'investissement  productif (360 millions DA), précise-t-on. 

Sur les 7,862 milliards de DA, 1,793 milliard de DA a été alloué à l'EGPP Alger qui a arrêté un programme d'actions des opérations retenues, notamment le lancement de plusieurs études techniques dans les ports d'Alger, d'El Djamila et de Tamenfoust pour les appontements flottants, de défense d'accostage, de la mise à niveau des réseaux AEP et assainissement entre autres, souligne la revue de l'entreprise portuaire d'Alger.

L'EGPP Alger s'atèle également à l'élaboration des cahiers de charges relatifs à l'acquisition de moyens de récupération des huiles usées et des déchets solides et à la prospection d'entreprises publiques économiques spécialisées dans ces domaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.