Congo : Présidentielle : la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Denis Sassou Nguesso

Publié par DK NEWS le 07-04-2021, 19h15 | 5

La Cour constitutionnelle a validé, mardi, l'élection du candidat Denis Sassou Nguesso à la présidence de la République du Congo, de même qu'elle a rejeté et jugé irrecevables les recours introduits par les candidats malheureux. 

Denis Sassou Nguesso, donné vainqueur avec 88,57% des voix lors de la proclamation des résultats provisoires, l'emporte finalement à 88,40%, contre 7,96% pour Guy Brice Parfait Kolélas, et 1,92% pour Mathias Dzon. 
En général, les opérations de vote se sont déroulées sans incident sur l'ensemble du territoire, avait annoncé le ministre de l'Intérieur Raymond Mboulou à la télévision nationale. 
Dans leurs rapports respectifs rendus publics le 23 mars sur le déroulement de la présidentielle, les différentes missions d'observations, notamment celles de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et de l'Union africaine (UA), ont unanimement salué le déroulement du scrutin, en dépit de quelques dysfonctionnements, appelant les candidats à a ccepter les résultats des urnes et à intenter des recours en justice en cas de contestation. 
Le président congolais est élu lors d'un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans. 
Avec cette nouvelle victoire, Denis Sassou Nguesso a réalisé une quatrième réélection consécutive depuis 1997.