Filière lait : Une rencontre entre les producteurs de lait et le ministère de l'Agriculture la semaine prochaine (CIPA)

Publié par DK NEWS le 10-04-2021, 15h55 | 21

 Une rencontre technique des différents acteurs concernés par la production de lait et dérivés et le ministère de l'Agriculture et du développement rural devrait avoir lieu la semaine prochaine, a indiqué, jeudi dans un communiqué, la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA).

Cette rencontre a été prévue lors d'une audience, tenue jeudi, dans laquelle le Président de la CIPA, Abdelwahab Ziani, a été reçu par le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Hamid Hamdani, selon le communiqué.
Organisée dans le cadre de la poursuite du traitement du dossier de la filière lait et en concertation avec le ministère de l'agriculture et du développement rural, la rencontre s'est déroulée en présence du Président de la fédération de l'Agroalimentaire, de l'Agriculture et de la Pêche de la CIPA, Rabie Ould Arbi, et le Vice-Président de la filière Lait de la CIPA, Mourad Bouzekrini.
 Les discussions ont porté sur les différentes préoccupations des transformateurs de lait, notamment "l'augmentation de tous les intrants qui viennent greffées le prix du lait qui est fixé par un décret interministériel à 23,20 DA sortie usine", ajoute la même source.
Ce constat plutôt "négatif" empêche tout développement de la filière, dont le lait combiné (LPC), qui figure comme étant l'élément principal des contraintes rencontrées par les transformateurs lesquels sont contraints de respecter le prix administré du sachet de lait à 25 Da, estime la CIPA.
Ainsi, explique le document, les transformateurs sont "tous unanimes" pour le développent de la production nationale de lait cru à condition que les pouvoirs publics soient attentifs aux contraintes et trouvent des solutions "urgentes", surtout à l'approche du mois sacré de Ramadhan. Tenant compte des préoccupations des transformateurs, selon le communiqué, le ministre de l'Agriculture et du développement rural en accord avec la CIPA prévoit l'organisation, la semaine prochaine, d'une rencontre technique réunissant les différents acteurs concernés par la production de lait et dérivés. A l'issue de la rencontre entre le ministre et les membres de la CIPA, "les deux parties sont confiantes quant à la mise en œuvre des solutions équitables et définitives pour la filière lait", assure la CIPA.