Economie

Pêche : La stratégie de la pêche en haute mer exige la mobilisation de "toutes les énergies et les potentialités" (ministre)

Publié par DK NEWS le 11-04-2021, 16h30 | 81
|

Présidant les travaux d’un atelier régional sur "Le développement et la promotion d’un pôle de pêche en haute mer", tenu au siège de la wilaya dans le cadre de sa visite de travail à Annaba, le ministre a indiqué que la pêche en haute mer requiert, outre la réhabilitation de la flotte de pêche, "un certain niveau d’organisation et d’expérience".
Le ministre a déclaré dans ce contexte, que les professionnels et les divers acteurs intervenant dans les activités de pêche, dont le débarquement, l’amarrage et la commercialisation sont invités à "travailler dans une seule direction avec une vision commune et une action coordonnée".
M. Ferroukhi a considéré, en outre, que les professionnels et les moyens de pêche sont "le p remier noyau" du secteur pour mettre en place un modèle de pêche intégré répondant aux normes de pêche en haute mer, estimant à l’occasion que la concrétisation de cette orientation exige "une feuille de route fixant les rôles de chaque partie en vertu d’une feuille de route garantissant fiabilité et efficacité".
D’autre part, le ministre a souligné que la stratégie du secteur relative au développement et à la promotion de la pêche en haute mer vers les eaux territoriales de plusieurs pays africains dont la Mauritanie, la Libye, Djibouti et le Soudan repose sur la création de trois pôles de pêche en haute mer à l’Ouest, au Centre et à l’Est du pays.
Il a estimé, à ce propos, que la région Est du pays est "la plus habilitée dans ce domaine du fait de sa proximité des zones de pêches internationales".
Le ministre a ajouté par ailleurs que de multiples investissements seront dirigés vers la promotion de la pêche en haute mer qui permettra, a-t-il relevé, de remporter le défi de l’efficience économique du secteur de la pêche d’un côté et de satisfaire les besoins de consommation d’un autre côté.
Répondant aux préoccupations des participants relatives à la réhabilitation et l’entretien des bateaux de pêche, à la formation, à l’investissement et aux dispositions juridiques sur la pêche en haute m er, M.
Ferroukhi a fait savoir que la stratégie de développement de la pêche en haute mer "repose sur les ressources nationales pour bâtir un modèle de pêche efficient".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.