Economie

Gestion des risques bancaires : Signature d'une convention de coopération entre l'ENSSEA et l'IFB

Publié par DK NEWS le 12-04-2021, 15h40 | 24
|

Une convention de coopération a été signée, dimanche à Alger, entre l’Ecole Nationale Supérieure de statistique et d’économie Appliquée (ENSSEA) et l’Institut de la Formation Bancaire (IFB) ayant pour objet le lancement d’un programme de formation en vue de l’obtention du diplôme de Post Graduation Spécialisée en mesure et gestion des risques bancaires - PGS MGRB.
La convention a été signée par Malek Othman, DG de l'IFB et Ahmed Zekan, DG de l'ENSSEA.
Intervenant à cette occasion, M. Malek a précisé que cette convention se veut "un trait d'union entre le volet pratique et académique", faisant savoir qu'elle est dédiée à la formation des cadres banquiers leurs permettant d'obtenir le PGS MGRB.
Constituée de 20 étudiants, la première promotion entamera la formation de 18 mois à partir du 21 octobre prochain, a poursuivi le DG de l'IFB, ajoutant que l'encadrement est assuré par des docteurs et des professionnels en la matière.
La formation permet aux cadres banquiers de se spécialiser dans la maîtrise des fondamentaux et des techniques de mesure et de gestion des risques d’une Banque commerciale.
De son côté, M. Zekan a mis l'accent sur l'importance du lien Université-secteur économique pour la formation des spécialistes dans la finance, notamment en terme de techniques de mesure et de gestion des risques.
L’idée de création de cette formation est née des besoins exprimés par la place en matière de spécialistes et d’experts en Banque et en finance et particulièrement en gestion des risques bancaires, ont affirmé les organisateurs, soulignant que la formation concilie entre les exigences académiques et les besoins professionnels et opérationnels du métier fondamental de Risque bancaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.