Economie

Le FMI s'attend à une hausse de 30 % des cours du brut en 2021

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 16h07 | 53
|

Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend a une hausse des cours pétroliers de l'ordre de 30% en 2021 par rapport à ceux de l'année 2020, due en partie à la baisse de l'offre des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, dont la Russie (Opep+) et à la reprise de la demande mondiale. "Une hausse des prix des produits de base n'est pas à exclure sous l'effet de la reprise attendue de l'activité mondiale. Les cours de pétrole devraient augmenter de 30 % en 2021 par rapport à ceux de l'année 2020, en partie du fait de la baisse de l'offre de l'Opep+", a souligné l'institution dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.
 La hausse des produits énergétiques a été consécutive à l'amorce des vaccins efficaces contre la Covid-19 en novembre dernier, a ajouté également le FMI tout en prévoyant la poursuite du rééquilibrage du marché pétrolier durant l'année en cours. Selon le FMI, les cours du pétrole ont augmenté de 39% entre août 2020 et février 2021, impactés par l'annonce de "bonnes nouvelles au sujet des vaccins et de la reprise économiqu e rapide observée en Asie". La décision prise par l'alliance de l'Opep+ de réduire la production de plus de 7 millions de barils/jour en avril 2020 a permis aussi la reprise des cours, a-t-il relevé. Faisant des prévisions sur les prix, le FMI n'écarte pas un prix moyen de 58,5 dollars le baril en 2021 (en hausse de 42% par rapport à la moyenne de 2020). A ce propos, le FMI a assuré qu'un "équilibre temporaire" entre l'offre et la demande devrait se resserrer cette année, en se référant aux projections établies par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Celles-ci prévoient également une diminution régulière des stocks de pétrole et une demande qui devrait atteindre 96,4 millions de barils par jour. S'agissant de la reprise de la production pétrolière à coûts élevés (pétrole de schiste américain), qui serait encouragée par des prix du baril à 60 dollars, le FMI s'est montré prudent à ce sujet, expliquant que "les producteurs concernés seront amenés à se concentrer sur l'assainissement de leurs bilans".
 Les projections du FMI se basent aussi sur la croissance de l'économie mondiale qui devrait atteindre les 6% en 2021, soit une hausse de 0,5 % par rapport aux prévisions de janvier dernier, tandis que le volume des échanges de biens et services dans le monde va rebondir de 8,4%.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.