Le FMI s'attend à une hausse de 30 % des cours du brut en 2021

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 16h07 | 53

Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend a une hausse des cours pétroliers de l'ordre de 30% en 2021 par rapport à ceux de l'année 2020, due en partie à la baisse de l'offre des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, dont la Russie (Opep+) et à la reprise de la demande mondiale. "Une hausse des prix des produits de base n'est pas à exclure sous l'effet de la reprise attendue de l'activité mondiale. Les cours de pétrole devraient augmenter de 30 % en 2021 par rapport à ceux de l'année 2020, en partie du fait de la baisse de l'offre de l'Opep+", a souligné l'institution dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.
 La hausse des produits énergétiques a été consécutive à l'amorce des vaccins efficaces contre la Covid-19 en novembre dernier, a ajouté également le FMI tout en prévoyant la poursuite du rééquilibrage du marché pétrolier durant l'année en cours. Selon le FMI, les cours du pétrole ont augmenté de 39% entre août 2020 et février 2021, impactés par l'annonce de "bonnes nouvelles au sujet des vaccins et de la reprise économiqu e rapide observée en Asie". La décision prise par l'alliance de l'Opep+ de réduire la production de plus de 7 millions de barils/jour en avril 2020 a permis aussi la reprise des cours, a-t-il relevé. Faisant des prévisions sur les prix, le FMI n'écarte pas un prix moyen de 58,5 dollars le baril en 2021 (en hausse de 42% par rapport à la moyenne de 2020). A ce propos, le FMI a assuré qu'un "équilibre temporaire" entre l'offre et la demande devrait se resserrer cette année, en se référant aux projections établies par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Celles-ci prévoient également une diminution régulière des stocks de pétrole et une demande qui devrait atteindre 96,4 millions de barils par jour. S'agissant de la reprise de la production pétrolière à coûts élevés (pétrole de schiste américain), qui serait encouragée par des prix du baril à 60 dollars, le FMI s'est montré prudent à ce sujet, expliquant que "les producteurs concernés seront amenés à se concentrer sur l'assainissement de leurs bilans".
 Les projections du FMI se basent aussi sur la croissance de l'économie mondiale qui devrait atteindre les 6% en 2021, soit une hausse de 0,5 % par rapport aux prévisions de janvier dernier, tandis que le volume des échanges de biens et services dans le monde va rebondir de 8,4%.