Economie

Le Cerefe organise le 28 avril une conférence-débat sur l'hydrogène vert

Publié par DK NEWS le 14-04-2021, 15h46 | 3
|

Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique (Cerefe) a annoncé mardi dans un communiqué l'organisation d'une conférence-débat le 28 avril sur le thème de "l'Hydrogène vert en Algérie et les perspectives d'un développement durable". L'objectif assigné à cette conférence est d'initier un "débat national autour de l'hydrogène vert, dont le développement suscite actuellement un grand intérêt, étant considéré comme un point de passage vers une industrie respectueuse de l'environnement et sobre en carbone", explique la même source.
Cette conférence, qui aura lieu au niveau du Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (Cerist) à Ben Aknoun (Alger), fait partie d'une série de rencontre-débats autour des enjeux stratégiques liés aux grandes mutations énergétiques. Dans ce contexte, le Cerefe a jugé qu'il opportun de tenir sa première conférence-débat sur le sujet, au vu de l'engouement créer autour de l'hydrogène, notamment pour sa composante verte et comme support au stockage en masse de l'électricité produite à base de ressources renouvelables, notamment intermittentes. Selon le Cerefe, cette conférence intervient à un moment où l'on assiste à une dynamique mondiale autour de ce sujet ainsi que ses retombées économiques, stratégiques et environnementales, soulignant que "l'Algérie doit engager dès à présent les réflexions qui s'imposent, afin de se frayer un chemin dans l'environnement énergétique et industriel de demain".
Les travaux de la conférence débuteront par une plénière qui sera donnée par le docteur Abdallah Khellaf, directeur de recherche au Centre de développement des énergies renouvelables et président des Symposiums internationaux sur l'hydrogène renouvelable organisés à Alger en 2016, 2017 et 2019.
Cette conférence sera suivie d'une table-ronde qui sera animée par un panel constitué d'experts résidents en Algérie et à l'étranger dont les discussions porteront, entre autres, sur le potentiel de l'Algérie en matière de développement de la production et du transport de l'hydrogène vert, les avancées technologiques dans ce domaine et les perspectives de déploiement en Algérie, les aspects liés au stockage et transport de l'hydrogène, ainsi que l'économie de l'hydrogène. Les participants devront aborder également la question des infrastructures et mécanismes à mettre en place, la coopération r égionale et internationale dans le domaine de l'hydrogène vert et le positionnement de l'Algérie. Un débat large sera ouvert à l'ensemble des participants représentants les institutions publiques, la recherche et développement, les acteurs industriels et économiques ainsi que toutes les parties prenantes, afin d'exposer leurs divers points de vue et recommandations, a-t-on indiqué de même source.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.