Régions

Oran : Appel à la vigilance des agriculteurs contre le Mildiou

Publié par DK NEWS le 14-04-2021, 18h46 | 12
|

La station régionale de protection des végétaux de Misserghine, située à l’ouest d’Oran, a appelé mardi l’ensemble des agriculteurs à plus de vigilance contre le «Mildiou», une maladie parasitaire qui affecte les cultures de pomme de terre et de raisin à cause des conditions climatiques actuelles, et à prendre les mesures nécessaires pour empêcher la contamination et éviter les pertes dommageables.
La station régionale de la protection des végétaux oeuvre, a indiqué à l'APS sa directrice, Nawal Bekri, à sensibiliser les producteurs de pomme de terre et les viticulteurs d’Oran quant à l’impérative protection contre le Mildiou en procédant à un suivi régulier avec plus de vigilance en cas d’apparition des premiers symptômes de cette maladie dans les récoltes.
«Ce parasite est favorisé par certains facteurs, dont la chaleur ou encore un fort taux d’humidité», a fait savoir la directrice de la station régionale de protection des végétaux, soulignant que le Mildiou peut occasionner des pertes considérables à la production de pomme de terre à un taux entre 80 et 90 % et que la pomme de terre de saison est en pér iode de croissance pour être prête mûre dès début juin.
A ce titre, la station régionale de protection des végétaux exhorte les producteurs de pomme de terre à prendre l’initiative de traiter en urgence en cas d’apparition de tâches huileuses au niveau des feuilles de plants et ce, en utilisant un insecticide autorisé pour détruire ce parasite et éviter sa propagation, a souligné Nawal Bekri, expliquant qu’un seul traitement peut être suffisant et permet d’éviter plusieurs problèmes derrières la contamination des plantes.
«Il appartient également aux viticulteurs d’être vigilants en se protégeant contre la maladie du Mildiou qui peut affecter les feuilles de raisin en raison des conditions météorologiques et ce, pour éviter les pertes dommageables», a souligné la même responsable, invitant les producteurs de pomme de terre et de raisin à prendre attache avec le service protection des végétaux à la DSA et la station régionale de protection des végétaux d’Oran en cas d’observation de symptômes du Mildiou, pour pouvoir procéder aux analyses, dans le laboratoire de la station, avec l’appui de spécialistes dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.