Economie

Industrie - transition énergétique : Mémorandum d'entente sur la rationalisation de la consommation énergétique

Publié par DK NEWS le 17-04-2021, 17h08 | 4
|

Un mémorandum d'entente a été signé, jeudi à Alger, entre le ministère de l'Industrie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables en vue de rationaliser la consommation énergétique en milieu industriel et de relancer l'activité de fabrication locale du chauffe-eau solaire.
Le document signé par les ministres des deux secteurs respectivement MM. Mohamed Bacha et Chems Eddine Chitour tend à élaborer une feuille de route de l'action commune et à favoriser l'échange entre les deux ministères et les groupes et instances qui y relèvent.
Les deux parties ont convenu, à la faveur de la signature de ce mémorandum d'entente, d'asseoir les fondements de la coopération institutionnelle entre les deux départements ministériels pour renforcer l'efficacité énergétique dans le domaine industriel, en application du programme national de maîtrise de l'énergie.
Il s'agit en particulier d'évaluer la consommation énergétique dans les différentes branches industrielles conformément aux normes internationales, de proposer un programme de contrôle minutieux de l'efficacité énergétique dans les différentes filières d'activités industrielles et de généraliser l'utilisation des énergies solaires au sein des entreprises industrielles.
Le document prévoit également la rationalisation de l'utilisation de l'énergie dans l'industie du ciment et la sidérurgie/métallurgie qui comptent parmi les filières industrielles les plus énergivores, en sus de l'introduction de la fonction de responsable de l'énergie au niveau des établissements industriels".

Adoption du premier modèle de chauffe-eau solaire de fabrication locale
Ledit document tend aussi à relancer le projet de fabrication de chauffe-eau solaire à travers l'encadrement des fabricants de ces produits et leur sensibilisation à la nécessité d'adopter un cahier de charges technique, conformément aux exigences et normes algériennes en vigueur dans ce domaine.
La signature de ce Mémorandum a eu lieu en marge d'une rencontre tenue au siège du ministère de l'Industrie autour du thème de "la Consommation de l'énergie et l'efficacité énergétique dans le secteur industriel".
Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de signature, M. Bacha a insisté sur la nécessité d'engager les entreprises industrielles nationales sur la voie de l'efficience énergétique, à même de contribuer à la rationalisation de leur consommation énergétique, sans impacter leur niveau de production.
Ce qui leur permettra d'améliorer leur compétitivité afin d'investir les marchés extérieurs et promouvoir ainsi les exportations nationales, a assuré M. Bacha qui a dit que le respect des principes de la transition énergétique devra économiser près de 30 % de la consommation énergétique dans le domaine industriel.
Le ministre de l'Industrie a réaffirmé la détermination des deux secteurs à mener une action commune avec la contribution d'entreprises publiques industrielles, pour la fabrication d'un chauffe-eau solaire et de panneaux de fabrication locale" , ce qui concrétisera la contribution du secteur industriel dans le domaine de la transition énergétique".
Pour sa part, M. Chitour a rappelé l'importance d'intégrer les principes de la transition énergétique dans les entreprises industrielles, à l'effet d'économiser le gaz naturel en particulier. 
Le ministre a également fait état de la fabrication en cours d'un 1e chauffe-eau solaire qui a été validé par le Centre de développement des énergies renouvelables(CDER) et par des organismes relevant du ministère de l'Industrie, ajoutant à ce propos, que dans une 2e étape, un appel d'offres sera lancé pour 
sa production.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.