Economie

Union Européenne : L'Allemagne plaide pour la création de l'euro numérique

Publié par DK NEWS le 17-04-2021, 17h17 | 21
|

L'Europe doit être "aux avant-postes" de la création d'une monnaie numérique commune et "activement" oeuvrer pour que ce nouvel outil de paiement voit le jour, a plaidé vendredi le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz.
"Une Europe souveraine a besoin de solutions de paiement innovantes et compétitives", a déclaré M. Scholz en amont d'une visioconférence des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe), qui doit aborder cette question. Pour le ministre social-démocrate, "l'Europe doit être aux avant-postes sur la question des monnaies digitales de banque centrale et doit activement le faire progresser". Ainsi, la première économie de la zone euro "soutiendra de façon constructive" les travaux engagés par la Banque centrale européenne (BCE) en vue de la possible création d'un euro digital. "Nous ne devons pas être spectateurs" de cette évolution, a estimé le ministre allemand qui a également appelé à "ne pas se rendre dépendant là où la souveraineté des Etats est en jeu". La BCE décidera cet été si elle se lance ou non dans la création d'un euro numérique, à l'issue d'une vaste con sultation et d'études engagées ces derniers mois, a indiqué cette semaine l'un de ses responsables.
Selon une enquête publique de l'institution de Francfort, également dévoilée cette semaine, les particuliers et les professionnels interrogés attendent en premier lieu de la monnaie numérique la confidentialité (43%), suivie de la sécurité (18%), la capacité de payer dans la zone euro (11 %), l'absence de frais supplémentaires (9%) et la possibilité de payer en dehors de l'internet (8%).
La question des cryptomonnaies est étudiée de près par de nombreux pays, face notamment au projet de monnaie numérique initié par Facebook, la Libra.
Plusieurs banques centrales planchent sur le sujet, la Chine et son projet de crypto-yuan comptant parmi les plus avancés.
Les monnaies numériques sont stockées sur des supports électroniques, sans avoir besoin de compte en banque, et sont acceptées comme moyen de paiement par des entreprises.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.