Société

Protection de l’environnement : Le Brésil dit qu'il pourrait réduire la déforestation illégale avec une aide internationale

Publié par DK NEWS le 17-04-2021, 17h32 | 2
|

 Si le Brésil recevait un milliard de dollars d'aide de la communauté internationale, il serait en mesure de réduire jusqu'à 40% la déforestation illégale dans la forêt amazonienne, a indiqué le ministre de l'Environnement Ricardo Salles.
"Si nous avions cette ressource d'un milliard de dollars (...) à partir du mois de mai et pour une période de 12 mois, il est possible de s'engager vers une réduction de 30 à 40% de la déforestation", a-t-il déclaré vendredi lors d'une interview à Brasilia.
Cette estimation survient après la lettre adressée jeudi par le président brésilien Jair Bolsonaro à son homologue américain Joe Biden dans laquelle il redit son "engagement à éradiquer toute déforestation illégale au Brésil d'ici 2030", un engagement pris par son pays au moment de signer l'accord de Paris sur le climat en 2015.
Le ministre brésilien avait précisé que cet objectif ne pourrait être atteint qu'avec "des moyens importants" et qu'il espérait compter sur "tout le soutien possible" de la communauté internationale, des entreprises et de la société civile.
Les Etats-Unis, qui organis ent les 22 et 23 avril un sommet virtuel sur le climat avec les dirigeants d'une quarantaine de pays dont le Brésil, ont salué vendredi l'engagement du président brésilien mais ont réclamé des "mesures immédiates" pour obtenir des "résultats concrets". Cette éventuelle aide d'un milliard de dollars servirait, selon M. Salles, à renforcer "les actions de contrôle contre la déforestation illégale et, en même temps, à créer une alternative économique" pour les 25 millions de personnes qui vivent dans la région nord de l'Amazonie, l'une des plus pauvres du Brésil malgré ses vastes ressources naturelles.
"Le Brésil va obtenir des résultats" dans sa lutte contre la déforestation de la plus grande forêt tropicale de la planète, promet Ricardo Salles.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.