Société

Migrations L'ONG Sea-Eye envoie un navire de sauvetage de migrants en Méditerranée

Publié par DK NEWS le 18-04-2021, 16h18 | 11
|

"Les gens meurent en Méditerranée depuis de nombreuses années", a déclaré dans un communiqué le président de l'ONG, Gorden Isler, pour qui le départ de ce navire constitue "un signal important envoyé par une large alliance de la société civile aux Etats membres de l'UE".
"Laisser des personnes se noyer en Méditerranée pour réduire le nombre de demandes d'asile en Europe et dissuader les autres de fuir est inhumain", a-t-il ajouté.
Pendant six mois, le navire de sauvetage, qui battra pavillon allemand, a été reconstruit par environ 250 volontaires regroupés dans l'initiative "United4Rescue" qui regroupe 744 partenaires, dont MSF, la Confédération allemande des syndicats (DGB) ou encore la gauche radicale allemande Die Linke.
Il a en grande partie été financé par l'église protestante allemande.
"Le Sea-Eye 4 n'est pas seulement un autre navire de sauvetage qui sauve d es personnes de la noyade en Méditerranée.
C'est aussi un symbole que nous, United4Rescue, ainsi que nos nombreux partenaires et supporters, ne relâcherons pas notre engagement envers l'humanité.
Nous ne voulons pas regarder mourir la Méditerranée sans rien faire", a de son côté estimé Thies Gundlach, président de United4Rescue.
L'arrivée du navire en Espagne est prévue pour la fin avril, d'où il partira "dès que possible" pour sa première mission de sauvetage. Constitué d'un petit hôpital, ce navire de 53 m de long pour 11,5 m de large aura également la possibilité de traiter des personnes atteintes du Covid-19. Il effectuera ses missions avec un maximum de 26 membres d'équipage.
Au moins 292 migrants ont péri depuis le 1er janvier 2021 en Méditerranée, et 1.200 en 2020 dont la grande majorité sur cette route centrale considérée comme la plus meurtrière du monde, selon l'ONU.
Les corps de 41 migrants, dont au moins un enfant, qui tentaient de rallier l'Europe depuis les côtes tunisiennes ont été repêchés jeudi et vendredi en Méditerranée après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de Sidi Mansour, dans le sud-est de la Tunisie.Seules trois personnes ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.