Actualité

Santé : Réalisation des futurs CHU : Boudiaf Veille au grain

Publié par Dknews le 10-07-2014, 18h24 | 62
|

L'accélération des procédures pour le démarrage «rapide» des travaux de réalisation de Centres Hospitaliers Universitaire (CHU) à Alger, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Constantine et Ouargla a constitué récemment l'objet d'une réunion au ministère de la Santé, de la Population de la Réforme hospitalière, a indiqué hier un communiqué de cette institution.

La réunion a été présidée mardi par le ministre de la Santé, de la Population de de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, en présence des responsables des groupements internationaux retenus pour la réalisation de ces nouvelles infrastructures sanitaires, a précisé la même source.

Pour rappel, des groupements retenus à l'issue de la consultation resteinte ont reçu une lettre d'intention en date du 17 mars dernier à l'effet de leur permettre de finalise leurs offres concernant l'étude, la réalisation, l'équipement et le management des futurs CHU.

Il s'agit du groupement italien Ruzzani de Eccher/hôpital San Raffaele pour le CHU d'Alger (700 lits), du groupement sud-coréen Daewoo Enginéering et Construction/Heerim pour le CHU de Tizi-Ouzou (500 lits), de l'entreprise britannique International Hospitals Group «IHG» pour le CHU de Tlemcen (500 lits), du Groupement franco-autrichien Bouygues Bâtiment international/VAMED

Engineering/APH Paris pour le CHU de 500 lits à Constantine et du Groupement sud-coréen Hyundai engineering & construction/Baum architects/Seoul national university/sun medical center pour le CHU de 500 lits à Ouargla. S'agissant des cinq CHU restants, en l'occurence ceux prévus dans les wilayas de Sidi-Bel-Abbès, Béchar, Béjaïa, Annaba et Batna, ils seront lancés en deuxième phase et feront l'objet de consultations sélectives, conformémeent à l'arrêté interministériel (Santé/Finance) fixant la liste des projets qui peuvent faire l'objet d'une consultation sélective, a jouté le communiqué. «Ces projets de nouveaux CHU sont les premiers du genre depuis l'indépendance.

 Une fois achevés, les futurs CHU offriront des conditions de travail aux normes internationales et permettront d'assurer la formation et les soins aux meilleurs standards internationaux grâce notamment à une gestion de pointe basée sur des techniques modernes de managements hospitalier», a conclu la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.