Energie - Yousfi : «La centrale solaire de Ghardaïa marque une nouvelle étape dans la réalisation du programme des énergies renouvelables»

Publié par Dknews le 10-07-2014, 18h25 | 41

Le programme national de développement des énergies renouvelables est entré dans sa phase d’opérations pilotes, notamment avec la mise en service de la centrale photovoltaïque de Ghardaïa, a affirmé jeudi le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.

«La première étape de ce programme portait sur l'élaboration des études et la deuxième étape porte sur des projets pilotes et nous en sommes ici», a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa où il a inauguré une mini centrale solaire d’une puissance 1,1 MW, située dans la localité de Oued Nechou à 10 km du chef-lieu de la wilaya.

«Nous avons déjà la centrale hybride gaz solaire de Hassi R’mel (opérationnelle depuis juin 2011). 
La semaine dernière nous avons mis en service la centrale éolienne d’Adrar. Aujourd’hui, nous mettons en marche une centrale 100% photovoltaïque qui utilise toutes les technologies connues en la matière», a précisé le ministre.

La nouvelle installation énergétique servira de «laboratoire à ciel ouvert» pour étudier les rendements de chaque technologie dans des conditions climatiques extrêmes comme la chaleur, les vents de sables et les poussières.

Une fois ces technologies étudiées, «nous allons déterminer  la meilleure à développer», a expliqué M. Yousfi. Il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de prendre également en considération le type d’usines à construire pour pouvoir produire localement les panneaux solaires.

«Le programme nationale de développement des énergies renouvelables est en marche, et nous allons même l’accélérer car nous allons installer dés cette année une vingtaine de centrales solaires d’une puissance globale de près de 400 MW», a souligné le ministre, exprimant son souhait de voir «un grand nombre de ces centrales opérationnel d’ici fin 2014.