Russie : Encore un média indépendant russe classé "agent de l'étranger"

Publié par DK NEWS le 15-05-2021, 18h20 | 20

La Russie a classé vendredi Vtimes, un média en ligne indépendant à la rédaction réputée, comme "agent de l'étranger", statut qui va grandement gêner son fonctionnement et sa rentabilité tout en l'exposant à de lourdes amendes. 
Cette décision du ministère de la Justice intervient moins d'un mois après qu'un autre média en ligne, Meduza, également très réputé, a subi le même sort, plombant ses recettes publicitaires à tel point qu'il a lancé une campagne de levée de fonds auprès de ses lecteurs. 
Vtimes a été ajouté à cette liste des "agents de l'étranger" car enregistré aux Pays-Bas, a indiqué le ministère. Le site d'informations a été fondé l'année dernière par des transfuges du quotidien économique Vedomosti, longtemps un titre de référence en Russie, qui avaient claqué la porte de ce journal après sa reprise en main de facto par des fidèles du Kremlin. En Russie, les organisations ou individus "agents de l'étranger" doivent, selon une loi de 2012, s'enregistrer auprès des autorités, effectuer de fastidieuses démarches administratives et indiquer clairement ce statut dans leurs publications.