Participation de l’Algérie au défilé du 14 juillet : «Une juste reconnaissance de la participation des Algériens à la libération de la France»

Publié par R. R. le 12-07-2014, 18h06 | 36

Le président de la (Cncppdh), Me Farouk Ksentini, a estimé que la participation de l’Algérie au défilé du 14 juillet en France, était une juste reconnaissance de la participation des Algériens à la libération de ce pays du joug colonial lors des deux Grandes guerres de 1914-1918 et de 1939-1945.

«L’Algérie ne s’est pas imposé d’elle-même à ce défilé qui marque l’anniversaire de la Révolution française ; bien au contraire. C’est l’Etat Français qui nous a invités de manière officielle.

A mon avis, c’est une reconnaissance explicite de la participation des Algériens, par dizaines de milliers, à la libération du peuple français lors des Première et Seconde guerre mondiales». Cette invitation, la première de l’histoire des deux pays, n’est pas passée inaperçue et a suscité de vives réactions notamment de la part de certains partis extrémistes en France qui n’ont pas accepté l’idée de voir brandir l’emblème national aux Champs-Elysées.

«En ce qui nous concerne, nous sommes les invités de la France. Par conséquent, le gouvernement de ce pays se doit d’assurer la protection et la sécurité de nos concitoyens. Personnellement, je serais très honoré de voir l’emblème national flotter sous le ciel des Champs-Elysées car cela rappellera au monde les sacrifices consentis par le peuple algérien pour la libération de la France de l’emprise nazie».