Economie

Industrie : Appel à l’adoption de mécanismes pour la facilitation des transferts en devises des exportateurs algériens (association)

Publié par DK NEWS le 22-06-2021, 16h09 | 30
|

Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL) Ali Bey Nasri a appelé lundi à partir de Blida à la nécessaire adoption de nouveaux mécanismes permettant de faciliter les transferts en devises des exportateurs de l’intérieur et vers l’extérieur (du pays) lors de leurs transactions financières.
"Le transfert des devises de l’intérieur et vers l’extérieur est la plus grande contrainte rencontrée par les opérateurs économiques algériens exportateurs", a déclaré à l’APS M. Nasri, en marge d’une rencontre sur "Industrie électrique: le marché des équipements électriques et les potentialités d'exportation", organisée par le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE).
Il a, à ce titre, lancé un appel, en vue de la mise en place de mécanismes qui permettront aux opérateurs exportateurs d’effectuer les transferts des devises de l’intérieur et vers l’étranger sans recourir aux banques étrangères, "un fait qui permet à ces dernières d’accéder à leurs données commerciales secrètes et de les exploiter au profit d’entrepri ses étrangères concurrentes", a-t-il déploré.
En réponse à cette préoccupation, le CNESE a introduit cette recommandation auprès des autorités supérieures du pays, en plaidant pour "la création d’une banque spéciale pour les importations et exportations dont la mission consistera à assurer les transferts en devises et l’accompagnement des opérateurs économiques durant leurs transactions commerciales, notamment au volet investissement", a déclaré à l’APS le chef du département gouvernance et régulation, Sofiane Mezari.
La création de cette banque devrait permettre, a estimé le même responsable, de "protéger les données commerciales de ses clients, tout en évitant leur exploitation par des banques étrangères au profit de sociétés concurrentes", a-t-il expliqué. Des représentants de départements ministériels, des établissements bancaires et financiers et d’entreprises publiques et privées du domaine de l’électricité, en plus d’experts, chercheurs et de représentants d’ambassades de pays africains en Algérie, ont pris part à cette rencontre durant laquelle ils ont abordé les moyens de renforcement des outils et mécanismes légaux susceptibles d’offrir un soutien ferme aux exportateurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.