Monde

Burundi : Une peine de prison réduite de 32 ans à un an pour un militant des droits de l'homme

Publié par DK NEWS le 22-06-2021, 17h51 | 9
|

 Une cour d'appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine d'un militant des droits de l'homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015, selon des associations de droit de l'homme et des sources judiciaires.
Germain Rukuki avait été condamné en 2018 à l'une des plus lourdes peines jamais infligées à un militant des droits de l'homme au Burundi.
Il avait été arrêté en 2017 pour avoir participé en 2015 à des manifestations contre la candidature controversée à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, aujourd'hui décédé. L'annonce de cette candidature avait plongé le Burundi dans une grave crise politique, marquée par des exécutions sommaires, disparitions, détentions arbitraires et tortures. La condamnation de M. Rukuki avait été invalidée par la Cour suprême du Burundi en juin 2019. "Rukuki avait été rejugé devant la Cour d'appel de Ntahangwa à Bujumbura en mars (...).
Elle a rendu son verdict en réduisant sa peine à un an de prison et à une amende de 20 euros pour +rébellion+" , a annoncé le président de l'association de défense des droits de l'homme Acat au Burundi, Armel Niyongere. 
Cette information a été confirmée par une source judiciaire.
"Nous attendons que Rukuki, qui a déjà purgé sa peine, soit libéré immédiatement", a ajouté M. Niyongere. Cette décision a été rendue publique juste après une rencontre entre le président burundais Evariste Ndayishimiye et l'ambassadeur de l'Union européenne dans le pays, Claude Bochu.
Ce dernier était venu "lui annoncer en primeur que les groupes de travail de l'UE (...) ont unanimement donné l'orientation de travailler afin que soit révoquée la mesure qui suspendait l'aide financière aux pouvoirs publics burundais", a-t-il déclaré à la presse.
Après la crise de 2015, l'UE avait décidé de sanctions budgétaires contre le Burundi.
M. Bochu a salué "les évolutions positives initiées par le président de la République en termes de bonne gouvernance, d'Etat de droit et des droits de l'homme". Lundi, 12 ONG internationales avaient fait part, dans une lettre ouverte à l'UE, de leurs "préoccupations" sur "le fait que l'UE et certains de ses Etats membres semblent disposés à fermer les yeux sur l'absence de progrès significatifs sur la situation des droits humains et sur l'impunité généralisée" en la matière. Evariste Ndayishi miye, réputé plus ouvert que son prédécesseur Pierre Nkurunziza, a été élu président du Burundi en juin, après le décès soudain de M. Nkurunziza le 8 juin, après 15 années au pouvoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.