Forum

Le Pr Racim Khodja, chef du service gynécologie à l’EPH de Bologhine , invité, hier, du forum de dk news : 5 à 15 % des femmes enceintes susceptibles de faire un diabète gestationnel

Publié par Dknews le 14-07-2014, 18h26 | 1165
|

Entre 5 à 15 % des femmes enceintes sont susceptibles de faire un diabète gestationnel pouvant évoluer en maladie chronique si la parturiente ne surveille pas son état de santé, a indiqué, hier à Alger, le Pr Racim Khodja, chef du service gynécologie, à l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Bologhine.

«La grossesse est un état physiologique diabétogène risquant d’induire la maladie chez 5 à 15 % des femmes enceintes et de manière chronique après la grossesse si la parturiente ne suit pas un régime alimentaire adapté et ne pratique pas d’activité physique», a précisé le Pr Khodja, lors d’une conférence-débat, organisée au forum du quotidien DK-News.

Durant la grossesse le placenta secrète une hormone appelée l’hormone placentaire-lactogène qui a des effets diabétogènes, par la résistance à l’insuline, a-t-il expliqué. L’organisme de certaines femmes n’arrive pas à réguler, par lui-même, le taux de sucre dans le sang, durant la grossesse, entraînant donc un diabète gestationnel.

M. Khodja a ajouté que dans certains cas, le diabète devenait chronique après la grossesse, lorsque les règles hygiéno-diététiques et une activité physique régulière ne sont pas suivis, relevant que les obèses, les femmes à antécédents de diabète dans la famille et celles ayant fait des fausses-couches, sont plus disposées au risque d'un diabète gestationnel.

Concernant les femmes souffrant déjà  de diabète avant la grossesse, elles peuvent envisager une grossesse si elles ne présentent pas de coronaropathie, néphropathie et problèmes oculaires, dus à la pathologie insidieuse, a expliqué le spécialiste.

A titre préventif, le chef du service gynécologie a conseillé aux femmes diabétiques désirant avoir un enfant de faire des bilans de glycémie réguliers, afin d’équilibrer leur glycémie et de se faire suivre tout au long de la grossesse, à la fois, par un gynécologue et un diabétologue.

Il leur a également recommandé de décider d’une grossesse en étant jeune, pour éviter les complications maternelles, les malformations et anomalies chez l’enfant. 

|

Un système de santé performant

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.