Le Pr Racim Khodja, chef du service gynécologie à l’EPH de Bologhine , invité, hier, du forum de dk news : 5 à 15 % des femmes enceintes susceptibles de faire un diabète gestationnel

Publié par Dknews le 14-07-2014, 18h26 | 1165

Entre 5 à 15 % des femmes enceintes sont susceptibles de faire un diabète gestationnel pouvant évoluer en maladie chronique si la parturiente ne surveille pas son état de santé, a indiqué, hier à Alger, le Pr Racim Khodja, chef du service gynécologie, à l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Bologhine.

«La grossesse est un état physiologique diabétogène risquant d’induire la maladie chez 5 à 15 % des femmes enceintes et de manière chronique après la grossesse si la parturiente ne suit pas un régime alimentaire adapté et ne pratique pas d’activité physique», a précisé le Pr Khodja, lors d’une conférence-débat, organisée au forum du quotidien DK-News.

Durant la grossesse le placenta secrète une hormone appelée l’hormone placentaire-lactogène qui a des effets diabétogènes, par la résistance à l’insuline, a-t-il expliqué. L’organisme de certaines femmes n’arrive pas à réguler, par lui-même, le taux de sucre dans le sang, durant la grossesse, entraînant donc un diabète gestationnel.

M. Khodja a ajouté que dans certains cas, le diabète devenait chronique après la grossesse, lorsque les règles hygiéno-diététiques et une activité physique régulière ne sont pas suivis, relevant que les obèses, les femmes à antécédents de diabète dans la famille et celles ayant fait des fausses-couches, sont plus disposées au risque d'un diabète gestationnel.

Concernant les femmes souffrant déjà  de diabète avant la grossesse, elles peuvent envisager une grossesse si elles ne présentent pas de coronaropathie, néphropathie et problèmes oculaires, dus à la pathologie insidieuse, a expliqué le spécialiste.

A titre préventif, le chef du service gynécologie a conseillé aux femmes diabétiques désirant avoir un enfant de faire des bilans de glycémie réguliers, afin d’équilibrer leur glycémie et de se faire suivre tout au long de la grossesse, à la fois, par un gynécologue et un diabétologue.

Il leur a également recommandé de décider d’une grossesse en étant jeune, pour éviter les complications maternelles, les malformations et anomalies chez l’enfant.