Forum

Un système de santé performant

Publié par Saïd Abjaoui le 14-07-2014, 18h27 | 22
|

La politique nationale de la santé dans tous ses volets gagnerait à être diffusée et bien comprise au sein des populations  d’autant qu’un effort immense et durable est déployé par le ministère de la Santé.

Des Assises nationales de la santé ont démontré que tous les cadres du secteur de la santé sont mobilisés pour re donner une crédibilité à notre politique de santé et à ses cadres qui s’engagent dans un domaine noble. 

Toute rencontre avec la presse a servi à informer pratiquement sur la situation de la santé, en particulier les Assises nationales de la politique de santé qui ont servi par le biais de la presse écrite et audiovisuelle à donner une impulsion à ce secteur qui demeurera toujours noble. 

Les divers acteurs de la conception et de la mise en œuvre de la politique de santé à travers tous les départements de la santé, pour nombre d’entre eux, ont accepté l’invitation qui leur est faîte par le forum de DK News pour leur donner l’occasion de s’exprimer, d’expliquer, de répondre aux questions de la presse qui est à l’interface entre les institutions et les populations. 

Toutes les opportunités de rencontre entre les journalistes nationaux et les pratiquants de la santé ont de beaucoup contribué à faire passer bien des messages, entre autres, informer les populations sur ce qui se prépare au sein des institutions de la santé en leur faveur et contribué à aider les malades en leur expliquant les consignes à suivre pour assurer le confort de santé. 

Les populations en général émettent des avis positifs sur la politique de santé et sur  les le personnel médical.

Nous nous réjouissons qu’ à chaque invitation que nous lançons au ministère de la santé et aux professeurs dans les des diverses disciplines médicales car nous ne recevons que des accords pour venir animer des conférences débat sur de nombreux thèmes.

De professeurs de la santé dans toutes les disciplines n’ont jamais hésité à se montrer disponibles à rencontrer la presse et donc les populations par le biais de cette dernière. Le forum de DK News a lancé très souvent des invitations à des professionnels de la santé.

Quelle différence entre hier et aujourd’hui, maintenant que nous disposons  de nombre de professeurs de qualité qui assurent également un enseignement de qualité. Nombre (des centaines) de nos médecins de qualité formés par des professeurs nationaux font les beaux jours des hôpitaux outre Méditerranée.

Hier, c’était le professeur Rahim Khodja  qui est chef de service gynécologie à l’EPH de Bologhine qui a accepté l’invitation qui lui a été adressée de bien vouloir animer une conférence débat portant thème « la gestion du diabète chez la femme enceinte et la conduire à tenir pour éviter les anomalies chez le bébé et la maman »..   

Le professeur a énuméré et défini les types divers de diabète en faisant référence à la femme diabétique enceinte et à la femme diabétique qui veut avoir un enfant. Les attentions étaient retenues sur le diabète gestationnel dit également diabète de grossesse.

Il intervient  chez la femme enceinte vers le fin du deuxième trimestre. Il peut durer le temps de la grossesse ou alors être antérieur à celle-ci. Problème héréditaire. Intolérance au glucose. La glycémie est supérieure à la normale. Il expose la ère et l’enfant à des risques accrus.
Le diabète gestationnel expose la mère et l'enfant à des risques accrus :

Pour la mère

1.   Hypertension et enflure (pré 
éclampsie).
2. Infection urinaire.
3. Accouchement par césarienne (en cas de poids élevé de l'enfant).
4. Accouchement prématuré.
5. Être atteinte de diabète de type 2 après la grossesse.

Pour l'enfant

1. Poids dépassant 4 kg à la naissance (macrosomie). C’est le cas de 17 % à 29 % des enfants nés de mère ayant un diabète gestationnel, contre 5 % à 10 % pour l’ensemble des mères.
2. Hypoglycémie néonatale.
3. Exagération de la jaunisse du nouveau-né.
4. Syndrome de détresse respiratoire.
5. Possiblement, développer un diabète, le plus souvent de type 2.
L e diabète est une maladie chronique dangereuse selon le constat qui en est fait. Dangereuse car elle attaque le cœur, le rein, provoque la cécité. Le malade doit toujours être équilibré autour d’1 gr/ml.
Si la femme veut avoir un enfant, Elle doit être équilibrée du point de vue de sa glycémie et devrait elle-même se surveiller et pratiquer une hygiène de vie par la pratique sportive ou la marche. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.