Au-delà de 30 ans la grossesse est déconseillée chez la femme diabétique

Publié par R. R. le 14-07-2014, 19h05 | 33

A cause des risques accrus qu’elle représente pour la santé de la mère et du fœtus, la grossesse chez la femme diabétique est fortement contrindiquée au-delà de 30 ans. Parmi les risques encourus, la cécité si la femme enceinte est atteinte d’une rétinopathie, et la mort si la femme est atteinte de lésions plus graves (rénales, cérébrales ou cardiovasculaires).


Le suivi pour éviter la transmission du diabète à l’enfant

La transmission du diabète de la mère à l’enfant est possible, et le déséquilibre glycémique est dangereux pour le fœtus.

Un suivi médical à chaque étape de la grossesse (depuis la conception et jusqu’à l’accouchement,) est nécessaire pour une grossesse sans problème. Toutefois, le risque de voir se développer la maladie chez l’enfant reste très élevé même après l’accouchement, c’est pour cela que les spécialistes préconisent aux mères de faire suivre leur enfant par un médecin pour éviter toutes mauvaises surprises.


L’autosurveillance, le sport et l’alimentation pour contrer les hyperglycémies

L’autosurveillance, la pratique d’une activité physique telle que la marche et la natation ainsi qu’un régime alimentaire équilibré (manger varié avec des repas fractionnés) sont fortement recommandées chez la femme enceinte pour contrer les hyperglycémies.