Société

Feux de forêts sur les hauteurs de Chréa/Blida : Poursuite des efforts pour éteindre les résidus des foyers d'incendie

Publié par DK NEWS le 26-07-2021, 15h29 | 20
|

 Les interventions et les efforts des équipes de la Protection civile et d'un nombre d'autres secteurs déployés en vue d'éteindre les résidus des foyers d'incendie qui se sont déclenchés, samedi, sur les hauteurs de Chréa à Blida, se poursuivent dimanche pour le 2e jour consécutif, a-t-on appris de la Protection civile.

La même source a indiqué que les efforts d'extinction des foyers des incendies enregistrés se sont poursuivis depuis 04h30 et ce, après avoir maîtrisé plus de 85% de l'incendie ayant affecté le Parc national de Chréa.
Ces efforts qui se poursuivent depuis samedi et qui ne se sont arrêtés que durant une heure, le temps d'un repos, se font en collaboration avec les colonnes mobiles chargées de lutter contre les incendies de forêts des wilayas de Blida, Médéa, Tipasa, Bouira, Ain Defla, de l'Unité nationale d'instruction et d'intervention de Dar El Beida (Alger), en sus des différentes unités de la wilaya de Blida et des services de forêts, appuyés par les hélicoptères relevant de la Direction général de la Protection civile (DGPC) et par la conjugaison des différents corps de sécurité.
Dans le but de coordonner les efforts et la collaboration, en vue de venir à bout des incendies avec les différents secteurs et les unités concernées, le centre de commandement opérationnel et une base de logistique ont été installés au parc national de Chréa et ce, en vue d'effectuer les communications indispensables, suivre la situation et émettre les rapports.
Le wali de Blida, Kamel Nouicer a effectué, dimanche matin, une visite d'inspection au Centre de commandement à Chréa où il s'est enquis de la situation et de l'état général des interventions des équipes de secours sur le lieu.
A rappeler que les feux qui se sont déclenchés samedi sur les hauteurs de Chréa, ont causé la mort d'un agent de la Protection civile relevant de la brigade d'intervention spéciale à l'Unité nationale d'instruction et d'intervention de Dar El Beida (Alger), des suites de l'inhalation de la fumée lors de sa participation à l'extinction du l'incendie, ainsi que trois blessés, à savoir un agent de forêts, un agent de la Protection civile et un agent du Parc national de Chréa.
Cet incendie a causé également des pertes allant de 20 à 25 hectares des superficies forestières, notamment des chênes.
Toutefois, une surface de pin d'Alep a été sauvée des flammes, grâce aux efforts des différents corps participant aux opérations d'extinction de cet incendie, indique la Conservatrice des forêts, Dalila Bennani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.