Société

Environnement - déchets : Signature d'une convention cadre entre la Sonatrach et le CNTPP

Publié par DK NEWS le 28-07-2021, 15h42 | 21
|

La Compagnie nationale des hydrocarbures (Sonatrach) et le Centre national des 
technologies de production plus propre (CNTPP) ont signé, mardi à Alger, une convention cadre de coopération, visant à consolider leurs efforts en matière de management 
de l'environnement et des technologies propres. Cette convention-cadre a été paraphée au siège de la direction générale de "Sonatrach" par le directeur central HSE (Santé, Sécurité et Environnement) de la compagnie, Abdelkrim Ouamer, et le DG du CNTTP, Abdelkader Fergui, en présence des cadres des deux entités.

Etalée sur trois ans, la convention-cadre prévoit trois axes de partenariat entre les deux parties, à savoir : la formation et le renforcement des compétences, la gestion des déchets spéciaux et dangereux, ainsi que l'assistance et l'accompagnement techniques.
Elle permettra, ainsi, de renforcer la coopération entre le secteur de l'Energie et des mines et celui de l'environnement, en matière de protection de l'environnement et la préservation des richesses.
Intervenant à l'occasion, M. Ouamer a affirmé que cette convention-cadre s'inscrit dans le prolongement de la nouvelle politique HSE de "Sonatrach" signée par son PDG en mars dernier, faisant de la dimension environnementale une "priorité" pour l'entreprise. Elle est également "en droite ligne avec les objectifs environnementaux de l'entreprise pour la période 2022-2026", a-t-il précisé.
Ce partenariat, explique-t-il, vise le renforcement des capacités des cadres de la compagnie chargés du suivi, du reporting et de la vérification des aspects environnementaux au niveaux des sites, ainsi que l'accompagnement de la Sonatrach pour l'amélioration de ses performances environnementales.
Elle permettra, en outre, à Sonatrach de valoriser les efforts qu'elle fournit dans le domaine de la protection de l'environnement et de créer une passerelle avec les institutions internationales grâce au statut de "point focal" du CNTPP avec ces institutions, faisant de ce partenariat "gagnant-gagnant", a estimé M. Ouamer.
Pour sa part, M. Fergui a indiqué que le CNTPP, en sa qualité de Centre régional pour la convention de Stockholm, "pourrait dupliquer cette expérience dans les pays de la région", ainsi que "tirer profit de l'expérience de Sonatrach en matière de protection de l'environnement".
Précisant que plus de 200 cadres de la "Sonatrach" devraient bénéficier d'un renforcement de capacité, à travers des ateliers thématiques liés à chaque branche d'activité et à chaque unité du groupe, le responsable a révélé que l'entreprise bénéficiera également, dans le cadre de la convention de Stockholm, d'une opération pilote d'élimination des déchets, selon des standards internationaux.
La convention-cadre, venant en application des instructions de la ministre de l'environnement visant à accompagner les des entreprises industrielles, selon M.
Fergui, permettra aussi d'établir un manuel propre à la "Sonatrach" en matière de management de l'environnement.
Elle permettra aussi de mettre en valeur les efforts consentis par la "Sonatrach" pour "régler les problèmes environnementaux et faire face aux défis de l'heure liés aux changements climatiques", a-t-il insisté.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.