Sidi Bel-Abbès : Affluence remarquable des citoyens pour effectuer des analyses de l’hépatite C

Publié par DK NEWS le 31-07-2021, 15h45 | 161

 Une affluence remarquable des citoyens pour faire des tests de l'hépatite C, a été enregistrée dans le cadre d'une journée de sensibilisation sur cette maladie, organisée mercredi, à la place "El Mactaa" au centre-ville de Sidi Bel Abbès, a-t-on constaté.

Initiée par le service des maladies du foie, de l'estomac et de l'Intestin du Centre hospitalier universitaire CHU "Abdelkader Hassani", cette journée d'information et de sensibilisation a drainé un grand nombre de citoyens de différentes tranches d'âge venus effectuer des analyses de dépistage gratuitement, a-t-on appris d’un médecin supervisant l'opération, Dr Djamel Benabderrahmane.
Plus d'une centaine d'analyses ont été réalisées, la matinée donnant lieu à la détection de quatre (4) cas positifs, a indiqué M.Benabderrahmane, notant que l’opération se poursuit tout au long de la journée.
Eu égard aux complications graves de l'hépatite virale pouvant provoquer un cancer du foie, le dépistage précoce et le traitement à la lumière de la disponibilité de médicaments permettent la guérison dans 95% des cas, a-t-il soutenu, signalant que 200 patients atteints d'hépatite virale C suivent actuellement un traitement au niveau du service des maladies du foie au CHU "Abdelkader Hassani" qui dispose des conditions nécessaires pour une prise en charge optimale des malades.
Cette campagne de sensibilisation de lutte contre l’hépatite C a été favorablement accueillie par les citoyens qui ont reçu des explications sur cette maladie et ses complications, en plus de l'orientation des cas décelés vers le service concerné pour suivre le traitement nécessaire.
A noter que cette journée de sensibilisation est organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite célébrée le 28 juillet de chaque année.