Bouira - Covid-19 : Confinement volontaire à partir de 13h dans plusieurs communes

Publié par DK NEWS le 31-07-2021, 15h54 | 274

Un confinement volontaire est appliqué à partir de 13h à travers plusieurs communes de l’est de la wilaya de Bouira dans une initiative citoyenne visant à freiner la propagation du virus de la Covid-19, a-t-on constaté.
Au chef-lieu de la wilaya, beaucoup de citoyens et commerçants de la ville ont répondu favorablement aux appels, sur la toile, à un confinement volontaire à partir de 13h, pour tenter de freiner l’avancée de la pandémie qui a fait plusieurs morts et plusieurs dizaines de nouveaux cas ces dix derniers jours. "Nous avons répondu présent à cette louable initiative dont l’objectif est de préserver la santé humaine et publique. C’est une question de conscience, les gens doivent s'auto- confiner car la situation sanitaire est grave", a indiqué à l’APS Djamel, un commerçant de la ville. Jeudi et vendredi, la ville de Bouira était morte et tous les magasins et commerces étaient fermés à partir de 13h.
La même initiative est adoptée à Haizer, où la population locale avait appelé depuis quelques jours à un confinement volontaire pour lutter contre cette nouvelle vague de la Covid-19.
Dans la ville d’El Asnam (Est de Bouira), les citoyens locaux ont salué l’initiative à laquelle ils ont répondu favorables.
La circulation automobile sur la Route nationale N 5 est presque à l’arrêt. Des appels à rester chez-soi se sont multipliés depuis quelques jours sur les réseaux sociaux suite à la détérioration de la situation sanitaire à Bouira. 
"Avec l’aggravation de la situation sanitaire et le manque accru d’oxygène médical pour les malades atteints du Coronavirus, nous prions les citoyens de rester chez-eux. Ce confinement réduit beaucoup l’impact de cette nouvelle vague de la Covid19", a estimé Fares, un jeune d’El Asnam. Un climat d'apprhénsion et de vigilance règne dans le reste des villes et villages, où les citoyens veillent à ce qu’il n y’ai pas de contacts ou de rassemblements en cette période difficile. Outre le confinement, des opérations de désinfections sont toujours en cours à Bouira ainsi qu’à Ain Bessam et Ain laâloui (Ouest).
Les différents services sont impliqués dans les opérations visant à désinfecter les lieux et espaces publics. Par ailleurs, des campagnes de vaccination contre la Covid-19, lancées depuis plusieurs jours, se poursuivent à travers plusieurs structures sanitaires de la région. Plus de 140.000 citoyens ont reçu des injections, selon Dr Arezki Malki, responsable à la direction locale de la santé publique (DSP).