Mme Saïda Benhabylès, présidente du Croissant-Rouge algérien, invitée, hier, du forum de dk news : Lancement prochain d'une campagne de collecte de sang au profit de Ghaza

Publié par Dknews le 16-07-2014, 19h42 | 145

Une campagne de collecte de sang sera lancée prochainement au profit des habitants de la bande de Ghaza, qui continuent à subir les agressions israéliennes, a annoncé mercredi à Alger la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabylès. Invitée du Forum du quotidien "DK News", Mme Benhabilès a indiqué que "cette campagne est initiée par le CRA en coordination avec la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), du ministère de la Santé, de la population et de la reforme hospitalière et de l'ambassade de Palestine à Alger".

L'opération de collecte de sang sera lancée dans les prochaines 48 heures, au terme des réunions et contacts lancés par le C-RA avec les parties concernées, a-t-elle souligné. La présidente du C-RA a affirmé qu'elle rencontrerait l'ambassadeur palestinien à Alger, en vue de déterminer les besoins des habitants de Ghaza et d'organiser d'autres opérations d'aides notamment l'envoi de médicaments et d'équipements médicaux.

Le président de la FADS, Gherbi Kaddour a indiqué que son organisation  lancerait des appels au don de sang dans les différents medias, dans le cadre de cette campagne.

Le conseiller à l'ambassade de Palestine à Alger, Haithem Amairi a salué pour sa part "le soutien indéfectible" de l'Algérie au peuple palestinien, soulignant l'importance de cette opération en pareilles circonstances.

Au sujet des déplacés venus des pays du Sahel vers les régions du sud du pays, en raison de la situation qui prévaut dans cette région, Mme Benhabylès a rappelé les efforts fournis par les autorités algériennes pour la prise en charge de cette catégorie.

A cet effet, la présidente du C-RA a relevé quelques "difficultés" dans la prise en charge de ces déplacés qui quittent souvent les centres d'accueil situés dans certaines wilayas du Sud.

Elle a en outre annoncé l'organisation de camps d'été dans les wilayas côtières au profit de ces déplacés en vue de leur assurer bien-être et loisirs et les soumettre aux examens médicaux, tout en les sensibilisant à la nécessité de retourner dans leurs pays.

Elle a évoqué les aides offertes par le C-RA aux habitants du Nord-Mali, annonçant l'envoi prochainement d'autres aides dont des denrées alimentaires et des médicaments.