Le Croissant-Rouge sur tous les fronts

Publié par Saïd Abjaoui le 16-07-2014, 19h43 | 22

C’est avec une vision globale que Mme Saïda Benhabyles a abordé le forum de DK News qui l’avait invitée hier à animer une conférence débat portant sur « les activités du CRA et la solidarité avec les personnes déplacées dans la région du Sahel et avec la population de Ghaza.

Une vision globale à la fois de l’ensemble des thèmes qui font partie de cette conférence en matière d’analyses et également en matière opérationnelle.

Le premier thème abordé est celui qui concerne les activités du CRA liées à la solidarité développée durant le mois de Ramadhan à l’égard des familles et des personnes démunies. Md Benhabyles a structuré ses réponses en commençant d’abord par la clarification des concepts pour que tout le monde comprenne la même chose. 

Elle récuse le concept de sadaka qui est tout le temps utilisé quand il s’agit d’aider durant cette période les familles démunies. Il s’agit d’apporter des aides. Elle récuse également le concept de couffin pour lui préférer celui de colis. Elle va encore plus loin en invoquant sa préférence pour l’octroi de l’argent plutôt que le « couffin ». 

Les populations veulent être dignes et être autonome dans leurs achats. Nous pouvons dire que le CRA a organisé la distribution des produits ou dons offerts par  la population dans le cadre de la solidarité.
Les Algériens sont connus pour leur solidarité, pour les valeurs d’entraide. Les faiseurs de dons ne tiennent pas à ce que la publicité   leur soit faite.

« La main qui donne ne dit rien à la main qui reçoit».On apprend ainsi qu’un citoyen inconnu  a ofert environ 4000 colis d’une valeur de 7000 dinars chacun en denrées. Le C-RA distribue la solidarité. 

Le C-RA a pris ses responsabilités dans les 48 wilayas

La question de Ghardaïa ne pouvait être absente du débat. Md Benhabyles  dit s’être rendue à Ghardaïa a discuté avec les deux communautés y habitant, et affirme que nul habitant dans cette wilaya n’a développé des sentiments d’exclusion les uns des autres des faits religieux ou culturels.

Ils disent tous s’élever absolument contre les provocations qui veulent les pousser à se replier  dans l’identité communautaire. 
Mme Benhabyles a relevé qu’il y a beaucoup d’intérêts liés à la circulation, de la drogue.