Autour du forum ...

Publié par Dknews le 16-07-2014, 19h43 | 21

Les  évènements internationaux, à savoir ce qui se passe avec les plus migrants  du Sahel (Mali et Niger) chassés de leur pays, les partis et les populations  qui en vivent et qui préfèrent continuer à vivre, ont amené donc l’Algérie , les autorités nationales à prendre en considération les migrants qui ont fui leurs pays et qui sont venus se réfugier en Algérie. 

Elle dit que concernant les Palestiniens de Gaza, des réunions vont se tenir pratiquement immédiatement et aboutir à l’envoi  de solidarité dans les 48 heures.

Nous développons des actions de solidarité en s’ appuyant sur nos valeurs, pour proposer  des aides aux migrants du Sahel. La politique Algérienne à l’égard des migrants est naturellement humanitaire. Il n’y a pas que « donner à manger » dans les camps, mais en plus l’Algérie leur permet la libre circulation. Leur nombre est pratiquement resté stable, depuis leur premier afflux. Les autorités nigériennes font part de la volonté de recevoir leurs compatriotes. 

Pour ce qui concerne les aides aux Maliens,   l’Algérie a envoyé 240 tonnes de denrées alimentaires à Kidal et 3 tonnes de médicaments à Gao.

Pour ce qui  concerne ses engagements à partir de la scène internationale, le CRA participe en juillet à une rencontre des organisations humanitaires.

Les Syriens par contre, sont plus intégrés au sein des populations en raison de la langue, de la religion, de la culture, des mariages. Il y a une différence dans le fait que les Syriens appartiennent à la classe moyenne et leur présence est provisoire. L’Algérie leur tend leur la main.  Aucune famille Syrienne n’a été rejetée par l’Algérie.

Pour revenir sur le cas des Palestiniens, rappelons que le monde arabe est l’objet de la mise en œuvre de nouvelles visions géopolitiques portées par les Israéliens et qui visent à provoquer des des partitions dans les pays arabes. Cette mise en œuvre a commencé avec le Soudan et continue avec d’autres pays arabes.